Aller au contenu principal

Opale, le porc label Rouge étend sa gamme


Opale tenait un large stand, pavillon 1, au dernier Sia.
Représentant 50 % des porcs label Rouge produits en France, l'association travaille à mieux valoriser ses carcasses auprès des salaisonniers.

Tout sourire, Dominique Douillet, directeur développement filières chez Socopa, annonçait la semaine dernière au Sia « une croissance à deux chiffres tous les ans » pour le porc label Rouge Opale. Lancé en 2001, l'organisme pour la promotion des animaux sous label (Opale) qui regroupe 150 éleveurs, cinq groupements de producteurs et l'abatteur Socopa représente désormais 50 % des porcs label Rouge produits en France avec 7 500 porcs abattus par semaine. « Notre objectif est d'atteindre 10 000 porcs », confie-t-il. Et l'enjeu est d'arriver à équilibrer la valorisation de la carcasse. En viande fraîche, correspondant à 20-25 % des débouchés d'Opale, la demande en label Rouge est soutenue « grâce à l'implication des éleveurs dans les animations en magasin », souligne Dominique Douillet. Quasiment toutes les enseignes de distribution commercialisent de la viande fraîche d'Opale sous différentes marques, y compris Lidl depuis quinze jours. Mais pour la valorisation du label Rouge en charcuterie, l'affaire se complique. « Le porc se valorise auprès de tous les salaisonniers qui ont des cahiers des charges label Rouge de transformation », explique le représentant de Socopa. Pour l'heure, des cahiers des charges existent en jambon, saucisson et pâté. Celui de la copa pancetta vient d'être validé. « Nous sommes en train de constituer un référentiel sur l'andouillette avec Amand Terroir et un autre sur le lardon avec Aubret », révèle Dominique Douillet. « L'objectif est de monter en gamme sur l'ensemble de la carcasse, pour aller chercher de la valeur ajoutée supplémentaire par animal », résume-t-il. Si le débouché est essentiellement français, Socopa démarre la commercialisation de poitrine label Rouge au Japon.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio