Aller au contenu principal

ONIGC céréales : probable révision des bilans prévisionnels

Le conseil spécialisé céréales de l’ONIGC qui se réunit ce jour sera probablement amené à revoir ses bilans prévisionnels compte tenu de l’évolution de la conjoncture céréalière depuis début novembre. Lors de son conseil du 10 octobre, l’ONIGC pouvait se réjouir à juste titre de l’évolution favorable d’un marché « porteur pour les céréales françaises», notre blé s’exportant alors sans restitutions alors que l’orge et le maïs trouvaient un bon intérêt auprès des fabricants d’aliments du bétail de l’UE. Depuis, la situation la tendance s’est retournée et c’est dans un contexte de ralentissement de l’activité, en particulier à l’exportation et de baisse des prix que se tient ce Conseil. Au vu des nouveaux éléments de conjoncture, l’Office des Grandes cultures devrait donc réviser ses estimations d’utilisations de blé par les fabricants d’aliments du bétail le blé ayant retrouvé, comme nous l’avions souligné, une meilleure compétitivité face à l’orge. Cette reprise de la demande de blé par les FAB se ferait donc au détriment de l’orge d’autant que les incorporations de maïs seraient elles aussi revues en hausse. Côté export, il ne semble pas, malgré le ralentissement actuel des sorties et des prises de certificats, que le Conseil révise ses espérances de ventes de blé aux pays tiers. Par contre le rythme des exportations d’orge (voir LM du 12/12) devrait justifier une révision en baisse des prévisions par rapport à novembre, alors que les ventes de maïs à l’UE seraient revues en hausse, ce qui, avec l’augmentation des utilisations par les FAB, réduirait sensiblement le stock de report de maïs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio