Aller au contenu principal

ONIGC céréales : probable révision des bilans prévisionnels

Le conseil spécialisé céréales de l’ONIGC qui se réunit ce jour sera probablement amené à revoir ses bilans prévisionnels compte tenu de l’évolution de la conjoncture céréalière depuis début novembre. Lors de son conseil du 10 octobre, l’ONIGC pouvait se réjouir à juste titre de l’évolution favorable d’un marché « porteur pour les céréales françaises», notre blé s’exportant alors sans restitutions alors que l’orge et le maïs trouvaient un bon intérêt auprès des fabricants d’aliments du bétail de l’UE. Depuis, la situation la tendance s’est retournée et c’est dans un contexte de ralentissement de l’activité, en particulier à l’exportation et de baisse des prix que se tient ce Conseil. Au vu des nouveaux éléments de conjoncture, l’Office des Grandes cultures devrait donc réviser ses estimations d’utilisations de blé par les fabricants d’aliments du bétail le blé ayant retrouvé, comme nous l’avions souligné, une meilleure compétitivité face à l’orge. Cette reprise de la demande de blé par les FAB se ferait donc au détriment de l’orge d’autant que les incorporations de maïs seraient elles aussi revues en hausse. Côté export, il ne semble pas, malgré le ralentissement actuel des sorties et des prises de certificats, que le Conseil révise ses espérances de ventes de blé aux pays tiers. Par contre le rythme des exportations d’orge (voir LM du 12/12) devrait justifier une révision en baisse des prévisions par rapport à novembre, alors que les ventes de maïs à l’UE seraient revues en hausse, ce qui, avec l’augmentation des utilisations par les FAB, réduirait sensiblement le stock de report de maïs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio