Aller au contenu principal

Onic, Syncopac : même jour, mêmes études

Demain mercredi, en même temps que l’Onic réunira son Conseil central, le Syncopac tiendra son assemblée générale – ces organismes et ces fédérations pourraient mieux coordonner leurs réunions, ne serait-ce que pour faciliter le travail de la presse… A l’Onic, la conjoncture se traduira probablement par un ajustement pessimiste des bilans prévisionnels. Lors des derniers Comités permanents, l’Office n’a cessé de demander une augmentation des restitutions et des adjudications de certificats d’exportations de blé : la Commission n’y a pas répondu, loin s’en faut. La dernière estimation de la profession portait sur l’adjudication hebdomadaire de 450 000 t, pour assurer les prévisions d’exportation. Les semaines passant, il faudrait encore augmenter ce rythme pour maintenir l’objectif, autant dire : un vœu pieux. L’Office devra réviser ses bilans en augmentant sa prévision de stock de report, dans quoi l’intervention figurera pour une part importante. En ce qui concerne le Syncopac, la forte dégradation des chiffres des fabrications de janvier (-7,7 % par rapport à janvier 2004) a interpellé fournisseurs et utilisateurs. Commentant ces chiffres, nous écrivions que les statistiques de fabrication devraient présenter un rythme beaucoup moins catastrophique dans les mois suivants. Il semble effectivement que les statistiques de février doivent se rapprocher de celles de 2004. Plus qu’à l’examen de la conjoncture présente, c’est à une réflexion fondamentale sur l’avenir même du métier que sera conviée l’assemblée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio