Aller au contenu principal

Onic : révision probable des bilans prévisionnels

Pour son premier Comité permanent 2005 et la deuxième partie de la campagne céréalière, l’Onic n’aura demain malheureusement pas beaucoup de bonnes nouvelles à constater. Il n’aura pas de précisions sur l’accueil que Bruxelles compte réserver aux demandes réitérées de la profession céréalière pour la mise en place de restitutions. Le Comité en sera contraint à raisonner à partir de la situation telle qu’elle se présentait à l’issue de la première partie de la campagne. Devant l’assemblée générale de Senalia, Daniel Perrin, DG de l’Onic a néanmoins laissé entrevoir quelles modifications seraient apportées aux bilans prévisionnels de l’Office malgré, ou à cause, du manque d’éléments nouveaux du côté de la Commission.

La plus importante de ces modifications concernera le stock de report de blé, augmenté de quelque 400 000 tonnes par rapport aux estimations de décembre. Ce qui le porterait à 4,7 miot, le plus important depuis le début de l’actuelle décennie. Considérant qu’un stock outil de l’ordre de 3 à 3,5 miot constitue la bonne mesure, on peut en conclure qu’au moins 1 miot de blé devra trouver le chemin de l’intervention. L’augmentation du report serait la conséquence d’une nouvelle révision à la baisse des exportations vers les pays tiers et des sorties vers l’UE, voire des incorporations dans l’aliment du bétail. En revanche, l’évolution favorable des ventes extérieures d’orge et de maïs justifierait un allégement des prévisions de report.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio