Aller au contenu principal

ONIC: les prévisions d’export de blé revues à la baisse

Le Comité permanent de l’Onic, réuni mercredi, a révisé ses bilans prévisionnels du mois dernier. En particulier, l’office des céréales a réduit ses prévisions d’exportation de blé vers les pays de 300 000 tonnes en les ramenant de 6,5 à 6,2 Mt (7 Mt en 2004-2005); les ventes à l’UE sont également revues en baisse de 325 000 tonnes à 8,75 Mt. Au total, le poste exportation de blé en grains tombe à 15 Mt soit 800 000 tonnes de moins que pour la précédente campagne. Les exportations de farine sont, elles aussi, revues à la baisse de 50 000 tonnes, à 550 000 tonnes. En revanche, les perspectives d’utilisation de blé par les fabricants d’aliments du bétail sont maintenues au bon niveau de 6,4 Mt. Si ces chiffres se confirment durant la campagne, celle-ci se terminerait avec un stock de report considérable de 4,68 Mt, dont 2,17 à l’intervention. En ce qui concerne l’orge, les incorporations par les FAB seraient de 50% inférieures à celles de 2004-2005, à 1 Mt. En revanche, les ventes à l’UE sont maintenues à 4,2 Mt. Pour ce qui est du maïs, l’Onic a rectifié en baisse de 200 000 tonnes ses estimations de production, à 13,1 Mt. Le résultat de la moisson reste indécis, les plus basses prévisions émises jusqu’ici tablant sur 12,8 Mt avant que ne soient annoncées une belle récolte en Nord Loire. Comme l’orge, le maïs est pénalisé par la concurrence des blés fourragers dans ses utilisations par les FAB qui porteraient sur 2,6 Mt contre 3,2 en 2004-2005. À noter que le bilan de l’activité de l’industrie de l’alimentation animale ferait apparaître une amélioration après un mauvais mois de juillet.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio