Aller au contenu principal

ONIC: les prévisions d’export de blé revues à la baisse

Le Comité permanent de l’Onic, réuni mercredi, a révisé ses bilans prévisionnels du mois dernier. En particulier, l’office des céréales a réduit ses prévisions d’exportation de blé vers les pays de 300 000 tonnes en les ramenant de 6,5 à 6,2 Mt (7 Mt en 2004-2005); les ventes à l’UE sont également revues en baisse de 325 000 tonnes à 8,75 Mt. Au total, le poste exportation de blé en grains tombe à 15 Mt soit 800 000 tonnes de moins que pour la précédente campagne. Les exportations de farine sont, elles aussi, revues à la baisse de 50 000 tonnes, à 550 000 tonnes. En revanche, les perspectives d’utilisation de blé par les fabricants d’aliments du bétail sont maintenues au bon niveau de 6,4 Mt. Si ces chiffres se confirment durant la campagne, celle-ci se terminerait avec un stock de report considérable de 4,68 Mt, dont 2,17 à l’intervention. En ce qui concerne l’orge, les incorporations par les FAB seraient de 50% inférieures à celles de 2004-2005, à 1 Mt. En revanche, les ventes à l’UE sont maintenues à 4,2 Mt. Pour ce qui est du maïs, l’Onic a rectifié en baisse de 200 000 tonnes ses estimations de production, à 13,1 Mt. Le résultat de la moisson reste indécis, les plus basses prévisions émises jusqu’ici tablant sur 12,8 Mt avant que ne soient annoncées une belle récolte en Nord Loire. Comme l’orge, le maïs est pénalisé par la concurrence des blés fourragers dans ses utilisations par les FAB qui porteraient sur 2,6 Mt contre 3,2 en 2004-2005. À noter que le bilan de l’activité de l’industrie de l’alimentation animale ferait apparaître une amélioration après un mauvais mois de juillet.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio