Aller au contenu principal

ONIC : la prévision de stock final de blé s’alourdit

Le dossier de l’exportation et des restitutions a une fois encore dominé les débats du Comité permanent de l’Onic réuni hier. En raison de l’absence de décisions (pour le moment) concernant l’octroi de restitutions, le Comité permanent a réduit de 0,3 Mt à 7,5 Mt ses prévisions d’exportation de décembre dernier. Compte-tenu de la concurrence hongroise et allemande sur l’Italie, les perspectives de ventes sur l’U.E ont été ramenées à 7,8 Mt (-0,2 Mt). L’Onic note donc que le stock de report s’annonce de plus en plus lourd avec 4,7 Mt soit 400 000 tonnes de plus que prévu le mois dernier et souligne le risque d’intervention massive. En revanche les prévisions d’utilisations intérieures sont maintenues à 14,1 Mt. L’Onic a augmenté de 100 000 t ses prévisions de récolte de maïs qui passent ainsi le cap des 16 Mt. Les utilisations intérieures ont été abaissées de 100 000 t mais le dynamisme des ventes à la Communauté (du Nord et du Sud) a permis un fort ajustement en hausse des ventes à l’UE (+ 380 000 t) soit 6,4 Mt. Le stock de report s’en trouvera donc allégé à 3,1 Mt, ce qui reste néanmoins supérieur au stock outil moyen et présente le risque de mises à l’intervention. Le marché de l’orge est toujours celui qui résiste le mieux à la dépression du marché, mais ses prix plus élevés que ceux du blé et du maïs ne semblent pas rebuter les fabricants d’aliments du bétail. Les fabricants européens, notamment espagnols, se manifestent aussi et les ventes sont légèrement ajustées à la hausse à 3,4 Mt, tandis que les prévisions d’exportations pays tiers sont maintenues. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio