Aller au contenu principal

ONIC : la prévision de stock final de blé s’alourdit

Le dossier de l’exportation et des restitutions a une fois encore dominé les débats du Comité permanent de l’Onic réuni hier. En raison de l’absence de décisions (pour le moment) concernant l’octroi de restitutions, le Comité permanent a réduit de 0,3 Mt à 7,5 Mt ses prévisions d’exportation de décembre dernier. Compte-tenu de la concurrence hongroise et allemande sur l’Italie, les perspectives de ventes sur l’U.E ont été ramenées à 7,8 Mt (-0,2 Mt). L’Onic note donc que le stock de report s’annonce de plus en plus lourd avec 4,7 Mt soit 400 000 tonnes de plus que prévu le mois dernier et souligne le risque d’intervention massive. En revanche les prévisions d’utilisations intérieures sont maintenues à 14,1 Mt. L’Onic a augmenté de 100 000 t ses prévisions de récolte de maïs qui passent ainsi le cap des 16 Mt. Les utilisations intérieures ont été abaissées de 100 000 t mais le dynamisme des ventes à la Communauté (du Nord et du Sud) a permis un fort ajustement en hausse des ventes à l’UE (+ 380 000 t) soit 6,4 Mt. Le stock de report s’en trouvera donc allégé à 3,1 Mt, ce qui reste néanmoins supérieur au stock outil moyen et présente le risque de mises à l’intervention. Le marché de l’orge est toujours celui qui résiste le mieux à la dépression du marché, mais ses prix plus élevés que ceux du blé et du maïs ne semblent pas rebuter les fabricants d’aliments du bétail. Les fabricants européens, notamment espagnols, se manifestent aussi et les ventes sont légèrement ajustées à la hausse à 3,4 Mt, tandis que les prévisions d’exportations pays tiers sont maintenues. 

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio