Aller au contenu principal

ONIC : la prévision de stock final de blé s’alourdit

Le dossier de l’exportation et des restitutions a une fois encore dominé les débats du Comité permanent de l’Onic réuni hier. En raison de l’absence de décisions (pour le moment) concernant l’octroi de restitutions, le Comité permanent a réduit de 0,3 Mt à 7,5 Mt ses prévisions d’exportation de décembre dernier. Compte-tenu de la concurrence hongroise et allemande sur l’Italie, les perspectives de ventes sur l’U.E ont été ramenées à 7,8 Mt (-0,2 Mt). L’Onic note donc que le stock de report s’annonce de plus en plus lourd avec 4,7 Mt soit 400 000 tonnes de plus que prévu le mois dernier et souligne le risque d’intervention massive. En revanche les prévisions d’utilisations intérieures sont maintenues à 14,1 Mt. L’Onic a augmenté de 100 000 t ses prévisions de récolte de maïs qui passent ainsi le cap des 16 Mt. Les utilisations intérieures ont été abaissées de 100 000 t mais le dynamisme des ventes à la Communauté (du Nord et du Sud) a permis un fort ajustement en hausse des ventes à l’UE (+ 380 000 t) soit 6,4 Mt. Le stock de report s’en trouvera donc allégé à 3,1 Mt, ce qui reste néanmoins supérieur au stock outil moyen et présente le risque de mises à l’intervention. Le marché de l’orge est toujours celui qui résiste le mieux à la dépression du marché, mais ses prix plus élevés que ceux du blé et du maïs ne semblent pas rebuter les fabricants d’aliments du bétail. Les fabricants européens, notamment espagnols, se manifestent aussi et les ventes sont légèrement ajustées à la hausse à 3,4 Mt, tandis que les prévisions d’exportations pays tiers sont maintenues. 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio