Aller au contenu principal

ONIC : exporter, vite !

Le Comité permanent de l’ONIC tenu mercredi, aura été le premier placé sous la direction de Bruno Hot qui succède à Daniel Perrin à la direction générale de l’office et le dernier présidé par Christian Lapointe qui laissera son poste de président du Conseil central de l’Office des céréales vacant à l’occasion du Conseil central de juillet. Ce dernier comité avant la nouvelle campagne a permis de dresser un bilan de fin de campagne un peu plus positif que lors des précédentes réunions. Le marché s’est trouvé stimulé par la demande de la part de la péninsule ibérique obligé de recourir à plus d’approvisionnements extérieurs pour faire face aux besoins fourragers consécutifs à la sécheresse. Par ailleurs, les attributions plus libérales de certificats d’exportation de blé avec restitutions depuis un mois ont permis d’alléger les stocks et de redonner une vigueur momentanée aux prix. Cette embellie ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. La campagne s’achève avec un stock d’intervention qui dépasse les 16 Mt dans l’UE à 25, dont 2, 5 Mt en France (essentiellement du blé). Ce stock va peser et pèse déjà sur la prochaine campagne d’autant que la récolte est prometteuse Le Comité permanent a insisté sur la nécessité d’ouvrir très tôt la campagne d’exportation, c’est à dire que Bruxelles délivre des certificats avec restitutions pour profiter des opportunités de marchés extérieurs avant que n’arrivent dans le second semestre 2006, la moisson des grands exportateurs argentins, australiens ou canadiens. La gestion de la campagne d’exportation sera sans doute délicate car il faudra doser entre le marché libre et le dégagement des stocks publics, l’objectif final étant de répondre à toutes les possibilités d’exportation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio