Aller au contenu principal

ONIC : exporter, vite !

Le Comité permanent de l’ONIC tenu mercredi, aura été le premier placé sous la direction de Bruno Hot qui succède à Daniel Perrin à la direction générale de l’office et le dernier présidé par Christian Lapointe qui laissera son poste de président du Conseil central de l’Office des céréales vacant à l’occasion du Conseil central de juillet. Ce dernier comité avant la nouvelle campagne a permis de dresser un bilan de fin de campagne un peu plus positif que lors des précédentes réunions. Le marché s’est trouvé stimulé par la demande de la part de la péninsule ibérique obligé de recourir à plus d’approvisionnements extérieurs pour faire face aux besoins fourragers consécutifs à la sécheresse. Par ailleurs, les attributions plus libérales de certificats d’exportation de blé avec restitutions depuis un mois ont permis d’alléger les stocks et de redonner une vigueur momentanée aux prix. Cette embellie ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. La campagne s’achève avec un stock d’intervention qui dépasse les 16 Mt dans l’UE à 25, dont 2, 5 Mt en France (essentiellement du blé). Ce stock va peser et pèse déjà sur la prochaine campagne d’autant que la récolte est prometteuse Le Comité permanent a insisté sur la nécessité d’ouvrir très tôt la campagne d’exportation, c’est à dire que Bruxelles délivre des certificats avec restitutions pour profiter des opportunités de marchés extérieurs avant que n’arrivent dans le second semestre 2006, la moisson des grands exportateurs argentins, australiens ou canadiens. La gestion de la campagne d’exportation sera sans doute délicate car il faudra doser entre le marché libre et le dégagement des stocks publics, l’objectif final étant de répondre à toutes les possibilités d’exportation.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio