Aller au contenu principal

Onic : des bilans un peu moins pessimistes

Bruno Hot, le nouveau directeur général de l’Onic, inaugurera demain son premier Comité permanent de l’Office des céréales. Celui-ci se présente sur une note un peu moins pessimiste que les dernières éditions, grâce à quelques embellies sur les marchés extérieurs. Par ailleurs, Daniel Perrin, le prédécesseur de Bruno Hot, laisse un bon programme de logement de l’intervention. Les bilans présentés au comité permanent se traduiront donc par quelques allégements des stocks de report. Ainsi pour le blé : malgré une révision à la hausse de la collecte, l’augmentation des ventes à l’UE pour cause de sécheresse, une petite reprise des exportations pays tiers, mais aussi une révision en hausse des utilisations par les fabricants d’aliments du bétail devraient permettre de réduire le stock de report de blé de quelques centaines de milliers de tonnes. Les marchés de l’orge et du maïs ont, eux aussi, profité de l’accélération des sorties vers le sud de la l’Union européenne et, malgré ses prix théoriquement moins compétitifs que ceux du blé, le maïs aurait bénéficié d’un regain d’intérêt auprès des fabricants d’aliments du bétail. Ce sont là des améliorations modestes mais, dans le contexte d’une campagne commercialement dépressive, toute nouvelle positive est bonne à prendre.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio