Aller au contenu principal

Onic : allègement des stocks de report

C’est donc Rémi Haquin, président de Valfrance, qui présidera le Conseil de direction de l’ONIC de demain. Il succédera ainsi à Christian Lapointe (cf. notre édition du 5 juillet). Ce Conseil présentera des bilans de campagne 2004/2005 encore provisoires et qu’affineront les prochains Comités sans les modifier fondamentalement. Une campagne qui s’est mieux terminée qu’on aurait osé l’espérer au vu de la médiocre conjoncture de la majeure partie de son déroulement. L’amélioration perceptible depuis deux mois est la conséquence de facteurs exceptionnels, et ne saurait faire oublier les 16 miot de céréales qui se sont entassées dans les silos d’intervention de l’U.E.

La sécheresse et la canicule chez nos partenaires du Sud de l’Union constituent les raisons principales de l’allègement des stocks de report envisagés il y a quelques mois. Les estimations de ventes françaises de blé tendre à l’U.E devraient être réévaluées par le Conseil de quelque 400 000 t, à 8,5 miot par rapport à celles de juin. Ce qui contribue grandement à l’abaissement du stock de report de 4,5 à 4,3 miot (dont, quand même, 2,2 à l’intervention !). Les ventes d’orge à l’U.E seraient aussi ajustées en hausse, de 100 000 t, à près de 4 miot tout comme celles de maïs à environ 7,4 miot. Quant aux prévisions de récolte, l’Office devrait confirmer la bonne moisson d’orge et se risquer à une première appréciation de celle de blé, les pluies de ces dernières semaines ayant rassuré les experts, malgré quelques pertes de rendement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio