Aller au contenu principal

Onic : allègement des stocks de report

C’est donc Rémi Haquin, président de Valfrance, qui présidera le Conseil de direction de l’ONIC de demain. Il succédera ainsi à Christian Lapointe (cf. notre édition du 5 juillet). Ce Conseil présentera des bilans de campagne 2004/2005 encore provisoires et qu’affineront les prochains Comités sans les modifier fondamentalement. Une campagne qui s’est mieux terminée qu’on aurait osé l’espérer au vu de la médiocre conjoncture de la majeure partie de son déroulement. L’amélioration perceptible depuis deux mois est la conséquence de facteurs exceptionnels, et ne saurait faire oublier les 16 miot de céréales qui se sont entassées dans les silos d’intervention de l’U.E.

La sécheresse et la canicule chez nos partenaires du Sud de l’Union constituent les raisons principales de l’allègement des stocks de report envisagés il y a quelques mois. Les estimations de ventes françaises de blé tendre à l’U.E devraient être réévaluées par le Conseil de quelque 400 000 t, à 8,5 miot par rapport à celles de juin. Ce qui contribue grandement à l’abaissement du stock de report de 4,5 à 4,3 miot (dont, quand même, 2,2 à l’intervention !). Les ventes d’orge à l’U.E seraient aussi ajustées en hausse, de 100 000 t, à près de 4 miot tout comme celles de maïs à environ 7,4 miot. Quant aux prévisions de récolte, l’Office devrait confirmer la bonne moisson d’orge et se risquer à une première appréciation de celle de blé, les pluies de ces dernières semaines ayant rassuré les experts, malgré quelques pertes de rendement.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio