Aller au contenu principal

Onic : 150 000 tonnes de céréales en moins pour l’alimentation animale

Le comité permanent de l’Onic qui réunissait hier son Comité permanent, a rectifié ses précédents bilans prévisionnels en faisant intervenir les conséquences inévitables de la baisse de la fabrication d’aliments pour la volaille pour raison de grippe aviaire. Cet élément n’avait pas été pris en compte lors des derniers comités mais l’évolution du dossier ne permettait plus d’ignorer sa répercussion sur le marché céréalier. L’Onic a d’ailleurs été prudent dans cette première appréciation, estimant la baisse des incorporations de céréales à 150 000 tonnes : 100 000 de blé et 50 000 de maïs.

Pour le blé, le relèvement de 100 000 tonnes des prévisions de vente à l’Union européenne a permis d’équilibrer la perte des incorporations et de ne pas modifier sensiblement l’estimation du stock de report, prévu à 4,76 millions de tonnes. En revanche, pour le maïs, à la réduction de 50 000 tonnes des incorporations, s’ajoute une forte révision en baisse des ventes à l’Union européenne, ramenées de 6,22 millions de tonnes dans le bilan de février à 5,97 ce mois-ci, soit -250 000 tonnes. Dès lors, le stock de report se trouve porté à 2,79 millions de tonnes, soit 700 000 tonnes de plus qu’à l’issue de la dernière campagne. En ce qui concerne l’exportation vers les pays tiers, l’Onic maintient son objectif pour le blé à 6,2 millions de tonnes malgré l’imposant retard des sorties au 1er janvier : 2,4 millions de tonnes contre 3,7 au 1er janvier 2005.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio