Aller au contenu principal

OMC : sur la bonne voie pour Doha ?

Les représentants au commerce des Etats-Unis, de l’Union Européenne, de l’Inde, d’Australie et du Brésil réunis dimanche à Sao Paulo ont confirmé leur engagement pour réduire les subventions aux exportations et améliorer l’accès aux marchés afin de débloquer les négociations à l’OMC mais ont souligné qu’il y avait encore «beaucoup à faire».

« Nous sommes à mi-chemin. Nous sommes en train de trouver les formules, de nous structurer pour pouvoir passer à la deuxième étape qui sera de mettre des chiffres», a déclaré le commissaire européen au commerce, Pascal Lamy à l’issue d’une réunion de 4 heures entre les membres du «NG-5». Selon lui, il y a encore «beaucoup à faire». « A Genève, nos représentants vont travailler jusqu’en juillet pour faire avancer le calendrier des négociations agricoles», a précisé M. Lamy. Le représentant du commerce américain, Robert Zoellick, a estimé que la réunion survenait à un moment «opportun»et qu’il fallait voir maintenant « comment avancer sur les produits et services agricoles», car c’est la «clé» pour débloquer les négociations et «f aire quelque chose d’historique» à Doha. « Nous cheminons dans la bonne direction», a renchéri le ministre brésilien des Affaires Etrangères, Celso Amorim, précisant qu’il parlait au nom du Brésil mais aussi du G-20 (groupe de pays en voie de développement qui réclament la fin des subventions à l’agriculture des pays riches). Le ministre de l’Inde, Kamal Nath, a souligné pour sa part qu’en ce qui concernait l’accès aux marchés, réclamé par les pays riches, « il y avait jusqu’à présent divergence, mais aujourd’hui il semble y avoir convergence».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio