Aller au contenu principal

OMC : les syndicats agricoles jugent l’accord « déséquilibré »

Les pays développés ont une fois de plus réalisé des concessions sur l’agriculture, pour s’ouvrir les marchés bien plus importants des services et des produits industriels des pays en développement. Ils se sont engagés à supprimer les subventions aux exportations, pour relancer la libéralisation du commerce mondial.

Les syndicats agricoles estiment « déséquilibré» au détriment de l’UE l'accord intervenu ce week-end dans le cadre des négociations à l’OMC. « L'accord-cadre reste déséquilibré et appelle dans les prochaines discussions la plus grande fermeté de la part de la Commission Européenne», affirme, dans un communiqué, la FNSEA. « La Commission devra être très exigeante sur l'engagement des autres pays membres, notamment des Etats-Unis, quant à la suppression de leurs propres aides à l'exportation (crédit export, aide alimentaire, etc)», ajoute-t-elle. Le président de l’AGPB Henri de Benoist trouverait « scandaleux si les subventions à l'exportation des produits agricoles étaient supprimées, alors qu'on nous avait promis que l'agriculture ne servirait pas de monnaie d'échange et qu'il n'y a pas d'avancée dans le domaine des services et de l'industrie ». Pour la Confédération Paysanne, « on a sacrifié l'agriculture pour encore plus marchandiser les services privatisés et quelques industries de pointe », regrette Brigitte Allain. Selon la Coordination Rurale, « cet accord finit de saborder le navire de l'agriculture européenne ».

Hervé Gaymard s'est félicité hier que les Etats-Unis aient accepté de "discipliner" leurs subventions aux exportations agricoles. « Le sujet de négociation à partir de cet automne et jusqu'en décembre 2005 sera le rythme de démantèlement» et « je pense que le rythme sera vraisemblablement un horizon 2015 ou 2017, ce qui nous laissera le temps de nous retourner ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio