Aller au contenu principal

OMC : les produits « sensibles » pourraient être protégés

Les dix pays importateurs nets agricoles du G10 (Japon, Corée du Sud, Suisse…) ont insisté lundi pour que les négociations en cours à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) leur permettent de continuer à protéger certains produits « sensibles ». Lors d’une réunion à Genève, les ministres de l’Agriculture du G10 ont affirmé être prêts à envisager une formule progressive de baisse des droits de douane appliqués aux produits agricoles (baisse plus forte pour les tarifs douaniers les plus élevés), à condition que les produits « sensibles » fassent l’objet d’exceptions à la règle. Dans un communiqué publié à l’issue de leur réunion, les ministres demandent que dans le cadre des négociations de l’OMC, chaque pays soit autorisé à définir un pourcentage de produits auxquels serait appliquée une réduction « suffisamment souple » des droits de douane. Le Japon, par exemple, considère comme sensible sa production de riz et taxe à plus de 500 % les importations de ce produit. Interrogés sur la proportion de produits agricoles qu’ils considèrent comme « sensibles », les ministres ont répondu qu’ils représentaient en général un tiers des importations. Le G10 regroupe la Suisse, la Bulgarie, Taïwan, l’Islande, la Corée du Sud, le Japon, Israël, le Liechtenstein, l’Ile Maurice et la Norvège. « Nous avons fait des gestes supplémentaires», a estimé le ministre suisse de l’Economie qui préside le G10. « Nous attendons des gestes de la part des autres parties ». Les 147 pays membres de l’OMC se sont donnés jusqu’à la fin du mois pour parvenir à un accord sur la relance du cycle de négociations multilatérales lancé à Doha (Qatar) en novembre 2001.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio