Aller au contenu principal

OMC : Lamy espère une avancée fin 2007

De passage à Paris pour tenir une conférence de presse sur le déblocage des négociations à l’OMC, Pascal Lamy a estimé mercredi que l’échéance de la fin d’année 2007 pouvait être envisagée pour boucler le cycle de Doha, avec un moment important attendu au printemps de la même année. Cette échéance théorique reste liée à la conclusion des négociations sur l’agriculture, l’industrie et peut-être les services. Depuis le lancement du cycle de Doha en 2001, l’agriculture bloque tous les mouvements sur les autres secteurs, les différents camps en présence ne trouvant pas de terrain d’entente sur la réduction des droits de douane et le devenir des subventions, défendues par l’Europe et les États-Unis mais rejetées par des pays comme le Brésil.

Au-delà des divergences de point de vue entre groupes de pays, l’arrivée à terme en juin 2007 des pouvoirs spéciaux de négociations octroyés par le Parlement américain à l’administration Bush impose de remettre les négociations sur les rails très rapidement, c’est-à-dire pour le printemps prochain, le temps de tout finaliser en cas d’accord. M. Lamy a indiqué hier que le travail des experts avait repris, mais qu’il était encore un trop tôt pour provoquer une réunion ministérielle. Tenu à un devoir de neutralité, le directeur général de l’OMC n’a pas fait de commentaires sur les avancées de chacun des camps. « Tout le monde devra bouger [sur les subventions et les barrières douanières, ndlr]. Les uns et les autres l’ont dit, la vraie question c’est de savoir de combien» a-t-il déclaré.

Les orientations annoncées lors de la réunion ministérielle de Hong Kong (décembre 2005) qui prévoient notamment la fin des subventions aux exportations pour 2010, ne seront pas maintenues si les négociations n’aboutissent pas. « Les négociations fonctionnent par accumulation. Tant qu’il n'a pas d’accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien » a résumé le directeur général de l’OMC. Les agriculteurs, qui « bénéficient d’un poids politique plus lourd par rapport à leur poids économique» n’ont certainement pas dit leur dernier mot pour repousser le plus possible la menace d’un accord. Si rien n’est négocié d’ici au printemps, ce ne sera pas la première fois que l’OMC se contentera d’un report.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio