Aller au contenu principal

OMC : l’alerte des Chambres d’agriculture bretonnes

Les Chambres d’agriculture de Bretagne se sont inquiétées, mardi à Rennes (Ille-et-Vilaine), des conséquences désastreuses qu’engendreraient dans leur région l’obtention d’un accord sur la libéralisation des échanges agricoles et agroalimentaires, dans le cadre des négociations de l’OMC qui rouvrent du 13 au 16 décembre prochain à Hong-Kong. Dans ce bras de fer planétaire où sont également mis sur la table les services et l’accès aux marchés de produits non agricoles, les Bretons ont tout à perdre, a souligné Jean Salmon, président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Selon Marie Henry, chargée de mission PAC et OMC à la chambre régionale, les deux tiers des 150 000 emplois breton agricoles, agroalimentaires et des services seraient touchés. L’abaissement des droits de douane déstabiliserait les marchés européens, et l’arrêt des restitutions à l’exportation sonnerait le glas des produits européens vendus dans le monde. Rien qu’en Bretagne, la fin des aides à l’export mettrait à terre les 2000 emplois avicoles de la filière qu’on appelle poulet « export ». Les entreprises exportatrices de beurre - 7500 des 85 000 tonnes de la région (chiffres chambre) - auraient les pires difficultés à garder leurs volumes sans des aides qui forment près de 46 % de la valeur du produit exporté. Cependant, de ce discours défensif bâti pour alerter l’opinion sont sorties des pistes pour préparer l’après OMC. « En lait, il nous faut mettre l’accent sur la recherche de nouvelles valorisations de la matière grasse, y compris non alimentaire», a demandé le président Salmon.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio