Aller au contenu principal

OMC : l’alerte des Chambres d’agriculture bretonnes

Les Chambres d’agriculture de Bretagne se sont inquiétées, mardi à Rennes (Ille-et-Vilaine), des conséquences désastreuses qu’engendreraient dans leur région l’obtention d’un accord sur la libéralisation des échanges agricoles et agroalimentaires, dans le cadre des négociations de l’OMC qui rouvrent du 13 au 16 décembre prochain à Hong-Kong. Dans ce bras de fer planétaire où sont également mis sur la table les services et l’accès aux marchés de produits non agricoles, les Bretons ont tout à perdre, a souligné Jean Salmon, président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Selon Marie Henry, chargée de mission PAC et OMC à la chambre régionale, les deux tiers des 150 000 emplois breton agricoles, agroalimentaires et des services seraient touchés. L’abaissement des droits de douane déstabiliserait les marchés européens, et l’arrêt des restitutions à l’exportation sonnerait le glas des produits européens vendus dans le monde. Rien qu’en Bretagne, la fin des aides à l’export mettrait à terre les 2000 emplois avicoles de la filière qu’on appelle poulet « export ». Les entreprises exportatrices de beurre - 7500 des 85 000 tonnes de la région (chiffres chambre) - auraient les pires difficultés à garder leurs volumes sans des aides qui forment près de 46 % de la valeur du produit exporté. Cependant, de ce discours défensif bâti pour alerter l’opinion sont sorties des pistes pour préparer l’après OMC. « En lait, il nous faut mettre l’accent sur la recherche de nouvelles valorisations de la matière grasse, y compris non alimentaire», a demandé le président Salmon.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio