Aller au contenu principal

OMC : la position française en danger

Au nom de la France et de 12 autres pays de l'Union, Dominique Bussereau a tenu à rappeler les termes du mandat donné à la Commission Européenne. Vendredi, le ministre a transmis un mémorandum sur les négociations agricoles à Mariann Fischer Boel, pour lui rappeler « les lignes rouges » à ne pas dépasser dans le cadre des prochaines négociations de l'OMC, prévues au mois de décembre à Hong Kong. Les 13 Etats membres insistent sur la nécessité de rééquilibrer les piliers de la négociation agricole (accès au marché, soutiens à l'exportation et soutiens internes), des positions qui tranchent avec les récentes déclarations de la commissaire, pour qui l'Europe serait en mesure « d'éliminer en trois phases les subventions à l'exportation dès le premier jour de l'entrée en vigueur du cycle de négociations commerciales ». Le mémorandum transmis par la France met tout particulièrement en avant la « nécessité essentielle de maintenir la préférence communautaire, afin d'éviter une nouvelle réforme de la PAC ». Mais la conformation aux règles libérales de l'OMC, plus ou moins suggérée par les commissaires, semble amener l'UE vers l'ouverture inéluctable de ses marchés. Hier, lors d'une rencontre à Zurich, les Américains ont proposé de réduire de 60% les aides versées à leurs agriculteurs, une position saluée par le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson qui a cependant assuré que l'UE « s'alignera » et « ira même nettement plus loin». « La Commission multiplie unilatéralement les ouvertures sur le dossier agricole. Aussi, les déclarations des négociateurs ne manquent pas de nous inquiéter» déclarait déjà le Conseil de l'agriculture française la semaine dernière, avant les propositions américaines. Au sein de l'Europe, les avis sont partagés sur les orientations à prendre pour l'agriculture. Comme souvent, une voix discordante est venue d'outre-Manche. Après les critiques sur le coût de la PAC émises par Tony Blair, c'est le ministre britannique des Finances Gordon Brown qui a appelé vendredi les pays riches à mettre fin aux subventions agricoles et à « l'hypocrisie» du protectionnisme. Incapable de présenter un front uni de revendications, l'Europe aura du mal à éviter les coupes franches.

M.L.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio