Aller au contenu principal

OMC : des enjeux agricoles rapprochent UE et Etats-Unis

Un débat à l'assemblée générale des coopératives de collecte et de transformation a laissé entrevoir que l'affrontement frontal avec les Etats-Unis sur le commerce n'est peut-être plus de mise.

Renoncer définitivement aux restitutions à l'exportation ; voilà qui semble douloureux aux coopératives céréalières quand elles sont desservies, comme aujourd'hui, par une parité euro/dollar défavorable sur un marché mondial comblé de ressources. Leur assemblée générale mardi dernier leur a donné l'occasion de rappeler que les distorsions de concurrence à l'export ne se résument pas aux subventions prises en compte à l'OMC. Celles-ci sont au nombre de 4 : les restitutions, que Pascal Lamy et Franz Fischler ont accepté de supprimer à terme, les crédits, les entreprises commerciales d'Etat comme le Board canadien et l'aide alimentaire abusive.

Au débat intitulé « Mondialisation et coopération », Pierre Pagesse, président de Limagrain, a regretté que les Américains aient réussi à préserver leurs Marketing Loans, qui sont des subventions déguisées à l'exportation.

L'enjeu de l'innovation biotechnologique

Une affirmation tempérée par Charles Hanrahan, expert en politique agricole auprès du Congrès américain, qui pense que les Marketing loans ne sont pas plus à l'abri devant l'OMC que le double prix du lait canadien. Il a en outre réaffirmé la volonté américaine de diminuer tous les genres de soutiens aux exportations en échange d'ouverture de marchés. L'expert américain voulait faire passer un message : les Etats-Unis et l'Union européenne ont des intérêts communs à défendre, peut-être ensemble, face aux nouveaux négociateurs, en particulier les puissances agricoles émergentes. Marc Pagesse ne l'a pas nié, mais a récolté les applaudissements de la salle en brandissant l'enjeu de l'innovation biotechnologique, sans laquelle l'Europe « ne restera pas dans la course». L'Europe ne met pas à profit son expertise, a-t-il considéré, en illustrant son propos de deux études ayant mobilisé 340 millions d'euros et 2 000 chercheurs pour conclure que les OGM ne sont pas plus dangereux que les plantes issues de la sélection classique. « Nous entrons dans l'économie de la connaissance », a-t-il formulé. Gare à ceux qui demeureront des exécutants.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio