Aller au contenu principal

OMC : des enjeux agricoles rapprochent UE et Etats-Unis

Un débat à l'assemblée générale des coopératives de collecte et de transformation a laissé entrevoir que l'affrontement frontal avec les Etats-Unis sur le commerce n'est peut-être plus de mise.

Renoncer définitivement aux restitutions à l'exportation ; voilà qui semble douloureux aux coopératives céréalières quand elles sont desservies, comme aujourd'hui, par une parité euro/dollar défavorable sur un marché mondial comblé de ressources. Leur assemblée générale mardi dernier leur a donné l'occasion de rappeler que les distorsions de concurrence à l'export ne se résument pas aux subventions prises en compte à l'OMC. Celles-ci sont au nombre de 4 : les restitutions, que Pascal Lamy et Franz Fischler ont accepté de supprimer à terme, les crédits, les entreprises commerciales d'Etat comme le Board canadien et l'aide alimentaire abusive.

Au débat intitulé « Mondialisation et coopération », Pierre Pagesse, président de Limagrain, a regretté que les Américains aient réussi à préserver leurs Marketing Loans, qui sont des subventions déguisées à l'exportation.

L'enjeu de l'innovation biotechnologique

Une affirmation tempérée par Charles Hanrahan, expert en politique agricole auprès du Congrès américain, qui pense que les Marketing loans ne sont pas plus à l'abri devant l'OMC que le double prix du lait canadien. Il a en outre réaffirmé la volonté américaine de diminuer tous les genres de soutiens aux exportations en échange d'ouverture de marchés. L'expert américain voulait faire passer un message : les Etats-Unis et l'Union européenne ont des intérêts communs à défendre, peut-être ensemble, face aux nouveaux négociateurs, en particulier les puissances agricoles émergentes. Marc Pagesse ne l'a pas nié, mais a récolté les applaudissements de la salle en brandissant l'enjeu de l'innovation biotechnologique, sans laquelle l'Europe « ne restera pas dans la course». L'Europe ne met pas à profit son expertise, a-t-il considéré, en illustrant son propos de deux études ayant mobilisé 340 millions d'euros et 2 000 chercheurs pour conclure que les OGM ne sont pas plus dangereux que les plantes issues de la sélection classique. « Nous entrons dans l'économie de la connaissance », a-t-il formulé. Gare à ceux qui demeureront des exécutants.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio