Aller au contenu principal

Olivier Chaillou

Olivier Chaillou, président de Terrena.
© BRUNO DES GAYETS/NIKOJA

Hubert Garaud, 61 ans, avait annoncé en décembre son choix de passer la main, après treize ans à la présidence du groupe coopératif Terrena, estimant qu’arrivé à une période charnière, le groupe avait besoin d’être « incarné pas une nouvelle génération ». Et ce, face « aux enjeux de transition agricole et alimentaire (digitalisation, nouveaux modèles, nouvelles consommations, volatilité…) ». Le 20 décembre 2018, le conseil d’administration a élu Olivier Chaillou pour lui succéder. À 47 ans, marié et père de trois enfants, il est agriculteur sur la commune de Brissac Loire Aubance (Maine-et-Loire), produit des semences potagères, fourragères et maïs, des échalotes et des céréales. Il élève également des poules pondeuses en plein air. Il était jusqu’ici vice-président, membre du bureau et présidait le pôle végétal spécialisé. « Nous sommes rassemblés autour d’un projet commun, celui de La Nouvelle Agriculture […]. Nous devons intensifier nos actions pour encore plus de performance, de création de valeurs et de proximité, et ce, pour offrir de belles perspectives à Terrena, ses adhérents et ses salariés », a-t-il déclaré à l’issue de son élection. Hubert Garaud restera administrateur de Terrena pendant quelques mois. Il avait annoncé en décembre se tenir à disposition pour assurer une transition jusqu’à la prochaine assemblée générale qui aura lieu fin mai 2019. Avec un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, 16 000 salariés et 29 000 adhérents en 2017, le groupe est la première coopérative polyvalente agroalimentaire française.

Nathalie Marchand

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio