Aller au contenu principal

Olivier Cazal

La Coface vient pour la première fois de placer l'agroalimentaire français sous surveillance négative. Interviewé dans le dernier numéro de LSA, Olivier Cazal, responsable de l'arbitrage France, explique pourquoi : « ce secteur n'a jamais été confronté aussi violemment à la hausse du coût des matières premières, de l'énergie, sans oublier celle du prix du transport. Un cocktail plus ou moins explosif, selon les produits ». Les industriels les plus touchés ? « Tous les fabricants qui utilisent le lait ou les produits issus du lait comme ingrédient », « les fabricants de MDD et les entreprises peu exportatrices, trop dépendantes de la grande distribution ». Olivier Cazal prévient par ailleurs que « comme de nombreuses banques sont affectées par la crise du “subprime” un resserrement du crédit est possible pour les entreprises fragiles, c'est-à-dire celles dont les bilans seront les plus dégradés ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio