Aller au contenu principal

OGM : un texte final tout en prudence

Les députés devaient voter hier, en milieu d’après-midi, le projet de loi sur les OGM successivement amendé en première lecture par le Sénat et l’Assemblée nationale. Après un article introductif suggérant un plan de relance de la production de « protéines végétales alternatives », le texte insère dans le Code de l’environnement la condition de « respect de l’environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées « sans OGM », et en toute transparence ». C’est le fameux amendement Chassaigne (le député PC qui l’a présenté) que les députés UMP reprochent à la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet d’avoir laissé passer. Une disposition moins controversée suit : « la liberté de consommer et de produire avec ou sans organisme génétiquement modifié, sans que cela nuise à l’intégrité de l’environnement et à la spécificité des cultures traditionnelles et de qualité… ». Ce texte reprend le concept gouvernemental d’un Haut Conseil des biotechnologies composé d’un comité scientifique et d’un comité économique, le premier donnant un avis, le second des recommandations. Le Haut Conseil peut être saisi d’office par un parlementaire, une association reconnue ou un groupement professionnel. Il s’exprime sur les risques, mais aussi les bénéfices. Il crée par ailleurs un Comité de surveillance biologique du territoire consulté sur les protocoles et méthodologies d’observation. Lors de la reprise des travaux mardi, Jean-Louis Borloo s’est déclaré « intégralement solidaire » de la position de sa secrétaire d’État.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio