Aller au contenu principal

OGM, toujours

La semaine qui s’est écoulée a apporté son lot de rebondissements au feuilleton OGM. L’annonce du retrait possible de Biogemma des expérimentations en France pourrait bien constituer un tournant dans cette affaire. Les responsables du principal intervenant français à s’intéresser à cette technologie ont indiqué mercredi aux Marchésqu’ils décideraient en décembre de l’arrêt ou non de leur activité. L’embêtant, c’est qu’une autre information risque d’alourdir encore l’atmosphère qui entoure la culture des OGM. Du riz américain issu de cultures OGM non autorisées a été mis en évidence sur le marché européen. La DGCCRF nous l’a confirmé, avec les précautions de langage habituelles (LM du 6/9). Celà n’a manifestement pas créé de scandale dans l’opinion, l’information n’ayant guère été reprise. Dans ce contexte, la seule question qui vaille est de savoir si les consommateurs sont prêts à payer plus pour une filière non-OGM. La réponse est apportée par une étude publiée récemment par l’Institut de l’Elevage à propos de la viande bovine, jusqu’ici épargnée par ce débat. Techniquement, il n’y a pas de problème, explique l’auteur de cette enquête. Mais « les limites de l’intérêt de la mise en place de telles filières se situent plutôt dans le fait que l’on ne sait pas quel sera le comportement des consommateurs face au surcoût qu’implique l’offre d’une garantie supplémentaire au niveau du procédé de production». La réflexion est un peu ampoulée, mais elle mérite un vrai débat.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio