Aller au contenu principal

OGM : les opposants au projet de loi se font entendre

Le projet de loi sur les OGM présenté en conseil des ministres a suscité de très nombreuses réactions dès hier, notamment chez les opposants à ce type de culture. S’appuyant sur un sondage (commandé par l’association Agir pour l’environnement) publié mardi et montrant une large hostilité de l’opinion publique aux OGM, les associations Agir pour l’environnement, Greenpeace et Attac, ainsi que la Confédération paysanne, ont appelé à « un moratoire sur toutes les cultures d’OGM en plein champ ». France Nature Environnement a proposé un contre projet de loi et l’ouverture d’un large débat. Un premier bilan de ces propositions sera présenté le 28 février prochain. De son côté, Noël Mamère, député-maire Vert de Bègles (Gironde), a qualifié mercredi de « mascarade» le projet de loi. « Il n’est pas fait pour encadrer, mais pour autoriser un peu plus d’OGM», a affirmé Noël Mamère sur i-télé. Quant au parti socialiste, il a déploré mardi que le texte « ne règle pas les vraies questions soulevées par les OGM» et ait été élaboré « sous l’emprise des grandes firmes multinationales ». Côté politiques, il ne s’est finalement trouvé que Jean-François Copé, le porte-parole du gouvernement, pour défendre le texte, en soulignant qu’il s’agissait d’une « réponse équilibrée ». Il s’agit d’une « réponse globale pour éviter ici ou là des phénomènes d’inquiétude, de préoccupation et ici encore de désinformation».

(1) Selon ce sondage, 78 % des personnes demandent « une interdiction temporaire des OGM », le temps d’évaluer les impacts sur la santé et l’environnement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio