Aller au contenu principal

OGM : les opposants au projet de loi se font entendre

Le projet de loi sur les OGM présenté en conseil des ministres a suscité de très nombreuses réactions dès hier, notamment chez les opposants à ce type de culture. S’appuyant sur un sondage (commandé par l’association Agir pour l’environnement) publié mardi et montrant une large hostilité de l’opinion publique aux OGM, les associations Agir pour l’environnement, Greenpeace et Attac, ainsi que la Confédération paysanne, ont appelé à « un moratoire sur toutes les cultures d’OGM en plein champ ». France Nature Environnement a proposé un contre projet de loi et l’ouverture d’un large débat. Un premier bilan de ces propositions sera présenté le 28 février prochain. De son côté, Noël Mamère, député-maire Vert de Bègles (Gironde), a qualifié mercredi de « mascarade» le projet de loi. « Il n’est pas fait pour encadrer, mais pour autoriser un peu plus d’OGM», a affirmé Noël Mamère sur i-télé. Quant au parti socialiste, il a déploré mardi que le texte « ne règle pas les vraies questions soulevées par les OGM» et ait été élaboré « sous l’emprise des grandes firmes multinationales ». Côté politiques, il ne s’est finalement trouvé que Jean-François Copé, le porte-parole du gouvernement, pour défendre le texte, en soulignant qu’il s’agissait d’une « réponse équilibrée ». Il s’agit d’une « réponse globale pour éviter ici ou là des phénomènes d’inquiétude, de préoccupation et ici encore de désinformation».

(1) Selon ce sondage, 78 % des personnes demandent « une interdiction temporaire des OGM », le temps d’évaluer les impacts sur la santé et l’environnement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio