Aller au contenu principal

OGM : les maïsiculteurs attaquent les arrêtés d’interdiction

L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a annoncé avoir déposé mercredi deux recours au Conseil d’État contre les arrêtés d’interdiction de la culture du maïs transgénique MON810 en 2008 pris par le ministère de l’Agriculture. « Sur le fond, l’interdiction n’a aucun fondement scientifique (…) et les deux arrêtés violent donc le droit en vigueur en la matière », affirme l’AGPM dans un communiqué. Invoquant « le principe de précaution », le gouvernement français avait interdit début février la culture de cette semence transgénique de Monsanto et déclenché auprès de l’Union européenne une « clause de sauvegarde », suivant ainsi l’avis de la Haute autorité provisoire sur les OGM. Les deux recours - « l'un en annulation, l’autre en référé-suspension » - concernent « l’arrêté du 7 février, modifié par un second arrêté du 13, qui interdit la culture du maïs MON810 en France », précise le communiqué. Pour l’AGPM, « la décision prise par le gouvernement est susceptible de causer rapidement de graves préjudices dans les zones où le maïs conventionnel est exposé à des attaques de pyrale et sésamie, d’où le recours en référé suspension ». « Avec une procédure d’urgence, le Conseil d’État devrait donner une réponse trois semaines après le dépôt du référé », avait déclaré, fin janvier, Luc Esprit, directeur général de l’AGPM. Pour Christophe Terrain, le président de l’AGPM, s’il n’y avait pas eu d’interdiction cette année, 100 000 hectares auraient été semés en OGM contre seulement 22 000 en 2007.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio