Aller au contenu principal

OGM : les députés pour le oui, mais « pas à pas »

«Cette stratégie du pas à pas donnant le feu vert aux expérimentations dans des conditions rigoureuses s’impose à nos yeux comme la meilleure condition du retour à la confiance et la garantie d’une sérénité retrouvée », a déclaré la Mission d’information « sur les enjeux des essais et de l’utilisation des Organismes génétiquement modifiés » lors de l’adoption de son rapport rendu public mercredi dernier (à 26 voix sur 31). Cette mission présidée par le député Jean-Yves Le Déaut (PS, Meurthe-et-Moselle) préconise une familiarisation très progressive des citoyens et consommateurs aux enjeux de la transgénèse en agronomie et une extrême prudence dans la mise en place d’essais en plein champ.

Ainsi, suggère-t-elle que les scientifiques justifient publiquement leur démarche et que les populations locales soient consultées préalablement selon « une procédure souple de consultation». Elle veut conditionner tout essai à une étude de son impact environnemental et demande que soient développées les études sur la « toxicité à long terme » des plantes génétiquement modifiées. L’évaluation des expériences et utilisations doit tenir compte à la fois des risques sanitaires ou environnementaux encourus et des bénéfices économiques et sociaux attendus, plaide la Mission. A cet effet, elle doterait le Conseil des biotechnologies, nouvelle instance qui réunirait la Commission du génie génétique, la Commission du génie biomoléculaire et le Comité de biovigilance, de deux sections, l’une scientifique, l’autre « civile ». Sur le plan pratique, le rapport parlementaire préconise notamment un unique seuil « de présence fortuite »de 0,9 % ouvrant droit à indemnisations, en somme, des « règles réalistes et claires ».

Dans le même souci pragmatique, les députés recommandent d’ « éviter tout étiquetage spécifique » des viandes et du lait d’animaux ayant consommé des OGM, jugeant « irrationnelle, complexe et incontrôlable » une telle obligation. En revanche, ils pensent à faire mentionner, sur les produits alimentaires d’origine végétale, les « pesticides » ayant servi à la défense des cultures et pouvant avoir un impact, même léger, sur la santé humaine, « de façon à faire apparaître l’avantage comparatif des plantes transgéniques ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio