Aller au contenu principal

OGM : les députés pour le oui, mais « pas à pas »

«Cette stratégie du pas à pas donnant le feu vert aux expérimentations dans des conditions rigoureuses s’impose à nos yeux comme la meilleure condition du retour à la confiance et la garantie d’une sérénité retrouvée », a déclaré la Mission d’information « sur les enjeux des essais et de l’utilisation des Organismes génétiquement modifiés » lors de l’adoption de son rapport rendu public mercredi dernier (à 26 voix sur 31). Cette mission présidée par le député Jean-Yves Le Déaut (PS, Meurthe-et-Moselle) préconise une familiarisation très progressive des citoyens et consommateurs aux enjeux de la transgénèse en agronomie et une extrême prudence dans la mise en place d’essais en plein champ.

Ainsi, suggère-t-elle que les scientifiques justifient publiquement leur démarche et que les populations locales soient consultées préalablement selon « une procédure souple de consultation». Elle veut conditionner tout essai à une étude de son impact environnemental et demande que soient développées les études sur la « toxicité à long terme » des plantes génétiquement modifiées. L’évaluation des expériences et utilisations doit tenir compte à la fois des risques sanitaires ou environnementaux encourus et des bénéfices économiques et sociaux attendus, plaide la Mission. A cet effet, elle doterait le Conseil des biotechnologies, nouvelle instance qui réunirait la Commission du génie génétique, la Commission du génie biomoléculaire et le Comité de biovigilance, de deux sections, l’une scientifique, l’autre « civile ». Sur le plan pratique, le rapport parlementaire préconise notamment un unique seuil « de présence fortuite »de 0,9 % ouvrant droit à indemnisations, en somme, des « règles réalistes et claires ».

Dans le même souci pragmatique, les députés recommandent d’ « éviter tout étiquetage spécifique » des viandes et du lait d’animaux ayant consommé des OGM, jugeant « irrationnelle, complexe et incontrôlable » une telle obligation. En revanche, ils pensent à faire mentionner, sur les produits alimentaires d’origine végétale, les « pesticides » ayant servi à la défense des cultures et pouvant avoir un impact, même léger, sur la santé humaine, « de façon à faire apparaître l’avantage comparatif des plantes transgéniques ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio