Aller au contenu principal

OGM : les cultures devront être déclarées

Le projet de loi sur les OGM, qui doit être adopté ce mercredi en conseil des ministres, inscrit dans la loi l’autorisation des cultures commerciales et instaure l’obligation de les déclarer. Selon une copie du projet diffusée par la députée socialiste Geneviève Gaillard, la mise sur le marché de produits composés pour tout ou partie d’OGM est soumise à autorisation, celle-ci étant accordée pour un maximum de 10 ans. Les cultures expérimentales en plein champ feront l’objet d’une consultation préalable du public, pendant 15 jours. L’autorisation de cultures expérimentales en plein champ est délivrée « après examen des risques que représente la dissémination pour la santé publique et pour l’environnement ». Le projet crée un Conseil des biotechnologies, composé en partie de scientifiques reconnus, qui réunit les trois instances actuelles. Il instaure une obligation de déclaration de « tout élément nouveau susceptible de modifier l’appréciation du risque pour la santé publique et l’environnement ». Les mesures de « coexistence» entre cultures OGM et non-OGM seront à déterminer au cas par cas, en fonction de leur nature, de manière à « assurer une absence de préjudice économique » par la dissémination des pollens : distances de sécurité, zones tampon ou obstacles. Un fonds d’indemnisation est créé, financé par une taxe à l’hectare de cultures OGM d’un maximum de 100 euros, pour indemniser les cultivateurs non-OGM qui constatent une contamination de 0,9 % ou plus de leurs récoltes. Ce fonds est mis en place pour une durée maximum de cinq ans, en attendant un régime adéquat d’assurances privées.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio