Aller au contenu principal

OGM : les bio craignent pour leur filière

Le rapport de la mission parlementaire sur les OGM, détaillé jeudi, a provoqué une levée de boucliers des différentes associations et fédérations représentant la filière bio française. Attac, la Confédération paysanne, la Fnab, Agir pour l’environnement et Greenpeace ont notamment critiqué l’instauration d’un seuil de pollution génétique à 0,9 % et le refus de l’étiquetage des produits issus d’animaux ayant consommé des OGM. Le risque est selon elles de « tuer ce qui fait la force du bio », à savoir sa « qualité et son absence de pollution génétique ». Le rapport parlementaire estime pour sa part que le seuil de « zéro » contamination défendu par l’agriculture biologique « interdirait, de fait, toute culture d’OGM » et se prononce pour une présence fortuite tolérée de 0,9 % d’OGM pour les aliments bio comme pour les autres.

La mission parlementaire envisage la création d’un « Conseil des biotechnologies », au lieu des trois organismes actuels, une simplification qui devrait laisser une place plus large aux associations et aux consommateurs, aujourd’hui « noyés » dans les commissions scientifiques. Mais les particuliers pourraient être incorporés au dispositif de manière beaucoup moins attrayante, avec la création d’un fonds d’indemnisation abondé par la filière OGM et l’État. Cet élément a été contesté par les associations et tenants du bio, pour qui « il est complètement inacceptable que le coût de la responsabilité des pollutions génétiques soit supporté par les citoyens contribuables ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio