Aller au contenu principal

OGM : les bio craignent pour leur filière

Le rapport de la mission parlementaire sur les OGM, détaillé jeudi, a provoqué une levée de boucliers des différentes associations et fédérations représentant la filière bio française. Attac, la Confédération paysanne, la Fnab, Agir pour l’environnement et Greenpeace ont notamment critiqué l’instauration d’un seuil de pollution génétique à 0,9 % et le refus de l’étiquetage des produits issus d’animaux ayant consommé des OGM. Le risque est selon elles de « tuer ce qui fait la force du bio », à savoir sa « qualité et son absence de pollution génétique ». Le rapport parlementaire estime pour sa part que le seuil de « zéro » contamination défendu par l’agriculture biologique « interdirait, de fait, toute culture d’OGM » et se prononce pour une présence fortuite tolérée de 0,9 % d’OGM pour les aliments bio comme pour les autres.

La mission parlementaire envisage la création d’un « Conseil des biotechnologies », au lieu des trois organismes actuels, une simplification qui devrait laisser une place plus large aux associations et aux consommateurs, aujourd’hui « noyés » dans les commissions scientifiques. Mais les particuliers pourraient être incorporés au dispositif de manière beaucoup moins attrayante, avec la création d’un fonds d’indemnisation abondé par la filière OGM et l’État. Cet élément a été contesté par les associations et tenants du bio, pour qui « il est complètement inacceptable que le coût de la responsabilité des pollutions génétiques soit supporté par les citoyens contribuables ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio