Aller au contenu principal

OGM : les agriculteurs favorables s’impatientent

« A notre connaissance, la France n’a toujours pas déposé la clause de sauvegarde sur le MON810 », s’est étonné hier Christian Pèes, le président de la coopérative Euralis, lors de la présentation des résultats du groupe, hier (lire également ci-contre). « A partir de la semaine prochaine, cela risque d’être le bazar », a-t-il déploré, craignant un nouvel imbroglio juridique.

Pendant ce temps, au Sénat, se poursuivait l’examen du projet de loi encadrant les cultures d’OGM. Le Sénat a adopté dans la nuit de mardi à mercredi l’article 1 er qui stipule que « les organismes génétiquement modifiés ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect de l’environnement et de la santé publique ». L’article a été voté dans une rédaction proche de celle du texte initial, le rapporteur Jean Bizet (UMP) ayant retiré, à la demande du gouvernement, son amendement qui, à côté des « risques » à prendre en compte avant toute décision d’autorisation d’un OGM, en mentionnait aussi les « bénéfices pour l’environnement et la santé publique ». M. Bizet a également renoncé à un amendement qui visait à garantir « la liberté de consommer et de produire des OGM (…) ou de ne pas le faire », là où le texte original évoquait « la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM ». Il a toutefois fait ajouter à cet alinéa la mention « dans le respect des prescriptions communautaires », ce qui a pour effet de faire référence, pour l’expression « sans OGM » , à un seuil de contamination de 0,9 %, jugé trop élevé par les anti-OGM.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio