Aller au contenu principal

OGM : le débat sur les cultures relancé

Les réactions se sont multipliées suite aux informations publiées hier dans Le Figaro selon lesquelles environ un millier d'hectares de maïs OGM à vocation commerciale seraient cultivés en France. Dominique Bussereau, en marge de l’inauguration du salon Tech ovinà Bellac, a annoncé dans la journée une proposition de loi sur l’usage commercial des OGM pour l’automne. Cette déclaration a fait suite aux réactions politiques notamment du président du Conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy qui, dans un communiqué, dénonce « l'irresponsabilité » du gouvernement de ne pas avoir instauré de règles nationales de traçabilité des cultures OGM, par ailleurs autorisées. Le Figaroassure en effet qu'outre 500 ha dûment déclarés, des surfaces supplémentaires de maïs OGM à usage commerciaux avaient été semées cette année dans une douzaine de départements. Renseignements pris sur le terrain, plusieurs situations pourraient expliquer le développement de ces cultures dans le Sud-Ouest, avec des semences vraisemblablement acquises en Espagne. Il pourrait d'abord s'agir d'agriculteurs isolés, curieux de tester les performances de ces variétés autorisées par l'UE. Mais il pourrait surtout s'agir de parcelles mises en place discrètement par les sociétés semencières elles-mêmes, de façon à pouvoir poursuivre des recherches liées par exemple à la contamination. Soumises à déclaration, ces expérimentations « officielles » sont en effet la cible systématique des « faucheurs volontaires » depuis plusieurs mois. À vouloir détruire les essais, les faucheurs auraient donc favorisé l'implantation de plusieurs centaines d'ha de variétés OGM en France contre seulement 17,4 ha semés en 2004, selon les chiffres donnés par Le Figaro.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio