Aller au contenu principal

OGM : la politique s’en mêle

La virulence des « faucheurs volontaires » a atteint un nouveau palier ces derniers jours. La destruction de 2000 tonnes de maïs transgénique par José Bové et une cinquantaine d’autres militants, dimanche 5 novembre dans une exploitation de Lugos (Gironde) a en effet failli tourner au drame, le propriétaire ayant fait usage d’un fusil de chasse avant de lancer sa voiture contre les véhicules des manifestants. Les réactions syndicales et politiques qui se sont multipliées hier sont à la hauteur du préjudice subi par l’agriculteur, estimé à plus de 300 000 euros. Dans un communiqué, la FNSEA annonce « qu’elle apportera l’appui juridique au producteur agressé » et accuse José Bové de chercher « à conforter ses positions dans sa démarche de candidat à la candidature de l’extrême gauche ». Quant à la Coordination rurale, si elle déplore surtout l’irresponsabilité de l’État, elle met en cause « des alter-paysans qui sont en train de déclarer une guerre fratricide sans précédent à leurs collègues agriculteurs ». La polémique a pris une tournure politique depuis la réaction de Ségolène Royal, dimanche. « Je pense que José Bové est sur un bon combat, le combat de la revendication, de la transparence, des décisions publiques concernant les OGM», a expliqué la candidate à l’investiture socialiste. « Je comprends qu'il puisse y avoir des gestes de provocation lorsque le débat public n'est pas organisé», a-t-elle précisé. Le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau lui a directement répondu dans un communiqué, estimant « que le moins que l’on puisse attendre d’un candidat à la Présidence de la République, c’est qu’il n’appelle pas au combat contre l’autorité de la loi et n’encourage pas le vandalisme. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio