Aller au contenu principal

OGM : la fin du moratoire est en vue

Les Etats membres de l’UE ont comme prévu renvoyé lundi à la Commission européenne la délicate responsabilité d’assumer une levée du moratoire observé depuis 1999 sur les nouveaux OGM, en refusant d’autoriser la commercialisation du maïs transgénique BT-11 de la firme suisse Syngenta. Fervent partisan d’une telle levée, le commissaire européen à la Santé David Byrne a indiqué que Bruxelles se saisirait du dossier dès la semaine prochaine, en vue d’une décision finale «fin mai, début juin». « Il n’y a pas eu de changement majeur dans les positions», a laconiquement constaté le ministre irlandais Joe Walsh, qui présidait les travaux.

Selon des sources européennes, seule l’Italie, jusqu’ici restée neutre, a rallié le camp des partisans d’un feu vert au BT-11. Mais ce revirement a été contrebalancé par celui, symétrique, de l’Espagne. Alors que son prédécesseur Miguel Arias Canete était l’un des plus chauds défenseurs d’une levée du moratoire, la nouvelle ministre socialiste Elena Espinosa s’est abstenue. Au final, seuls six pays (Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Finlande et Italie) se sont prononcés en faveur du BT-11. Trois autres (Allemagne, Belgique et Espagne) se sont abstenus. Les six derniers (France, Autriche, Luxembourg, Danemark, Portugal et Grèce) ont maintenu leur vote contre.

Critiquant la «décevante»incapacité des ministres à s’entendre, le commissaire Byrne s’est montré confiant en revanche dans ses chances d’obtenir le feu vert de ses collègues de la Commission. En vertu des règlements européens, la procédure pour inscrire le dossier BT-11 à l’agenda du collège pourra démarrer le 4 mai. « Je m’attends à ce que ce dossier arrive sur la table de la Commission fin mai, début juin», a déclaré M. Byrne. « Je ne m’attends pas à une opposition» au sein de l’exécutif européen.

Le commissaire a réaffirmé sa conviction qu’il s’agissait maintenant pour l’UE « d’autoriser des produits sains en laissant le consommateur décider» de leur achat ou non. Les OGM n’ont pas fini d’empoisonner les discussions au sein de l’UE. Dès vendredi, les experts des Etats membres seront confrontés à une nouvelle demande d'autorisation de maïs transgénique, le NK-603 produit par Monsanto.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio