OGM : la culture progresse dans le monde
Les cultures biotechnologiques continuent de gagner du terrain, selon l’ISAAA, organisation de promotion des OGM dans le monde. Le rapport publié cette semaine par l’ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications) relève que la superficie occupée par les cultures biotechnologiques a augmenté de 12 % pour atteindre 114,3 millions d’hectares. « Cet accroissement de 12,3 millions d’hectares en 2007 concrétise un taux record d’adoption, le deuxième de ces cinq dernières années », écrit l’ISAAA. Selon l’organisation, ce sont les variétés présentant plus d’un caractère modifié (plusieurs « événements », dans le jargon) qui sont rapidement adoptées et utilisées par les agriculteurs. En termes de superficie, ces variétés ont connu une croissance rapide, de 22 %, soit 26 millions d’hectares pour atteindre 143,7 M d’ha. Ce chiffre de 26 M représente plus du double de l’augmentation de la superficie occupée par les cultures biotechnologiques en général (12,3 M d’ha). De nouvelles plantes ont également été autorisées. Ainsi, la Chine a annoncé la plantation de 250 000 peupliers biotechnologiques. Ces arbres résistants aux insectes pourraient contribuer aux efforts de reforestation, indique l’ISAAA.
« Par ailleurs, 2 millions d’agriculteurs de plus ont cultivé des plantes biotechnologiques pour la première fois, ce qui porte leur nombre total à 12 millions d’agriculteurs. Le nombre de pays du Sud (12) qui utilisent les cultures biotechnologiques a dépassé celui des pays du Nord (11), et le taux de croissance des cultures biotechnologiques a été trois fois plus élevé dans les pays du Sud que celui des pays industrialisés, 21 % contre 6 %. Avec la hausse mondiale du prix des denrées alimentaires, les bénéfices des cultures biotechnologiques sont plus que jamais essentiels » affirme Clive James, président et fondateur de l’ISAAA et auteur du rapport.
Borloo monte au créneau
Manifestement, tout le monde n’en est pas persuadé, notamment en France. Interviewé hier sur Europe 1, le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo en veut pour preuve un rapport de l’ONU « qui va sortir dans 15 jours » et dans lequel « 4 000 experts représentants 65 gouvernements » mettraient en cause les progrès réalisés avec les OGM. « Que dit-il ? Un : ce n’est pas vrai que les OGM ont amélioré le rendement, à terme. Passée la sixième année, c’est un rendement décroissant. Deuxièmement, ça abîme les sols. Troisièmement, ça pose un problème moral sur l’appropriation des cultures, notamment en Inde, avec un taux de suicides élevé chez les paysans indiens qui n’ont pas pu payer les semences. On rediscutera de ça. » Le ministre a conclu : « Je suis fier que le président de la République nous ait demandé de faire jouer la clause de sauvegarde en attendant une expertise internationale. (…) Je pense qu’il faut défendre les biotechnologies, mais on n’est pas obligé de prendre un produit d’une compagnie américaine qui, par ailleurs, nous a en son temps vendu les PCB et les Round-up. »