Aller au contenu principal

OGM : Gaymard émet des doutes personnels

Le ministre s’exprimait au lendemain de l’annonce par Jacques Chirac de la transposition de deux directives.

Les déclarations d’Hervé Gaymard, vendredi dernier, sur les OGM, risquent de faire du bruit. Le ministre de l’Agriculture a en effet affirmé qu’il n’était « pas favorable » aux OGM (organismes génétiquement modifiés) « à titre personnel ». « A titre personnel, je ne suis pas fana des OGM, et je n’y suis pas favorable » […] « parce que je ne vois pas en quoi on en a besoin », a déclaré M. Gaymard interrogé à ce sujet à la radio BFM.

« Je crois qu’il faut faire de la recherche, de la recherche contrôlée, parce qu’il ne faut pas se priver des moyens de se laisser distancer dans la course à la recherche, dans le monde dans lequel nous sommes », a ajouté le ministre. Il a cependant fait remarquer que les OGM avaient « aussi des utilisations non-alimentaires, par exemple pour lutter contre la mucoviscidose, les recherches OGM sont utiles ».

Le ministre de l’Agriculture a affirmé qu’« en France, il n’y a pas un centimètre carré d’OGM cultivé commercialement ». Il a tenu à insister sur ce point « compte tenu de la confusion qui règne sur ce débat qui, à mon avis, est toujours inutilement dramatisé».

En France, a-t-il expliqué « il n’y a que des recherches sur une vingtaine d’hectares, des recherches qui sont autorisées après l’avis de la Commission du Génie bio-moléculaire et qui ne portent que sur des espèces qui ne sont pas disséminantes. Donc il y a beaucoup d’irrationnel sur ce sujet des OGM», a-t-il dit.

« Jacques Chirac a dit que nous allions transposer deux directives européennes, que nous avions déjà largement anticipées, sur la recherche, sur la surveillance biologique et environnementale et sur la coexistence des agricultures, et qu’il ne fallait pas être obscurantiste, comme le sont certains, en matière de recherche», a ajouté M. Gaymard.

Le ministre s’exprimait au lendemain de la déclaration du président Jacques Chirac annonçant la préparation d’un projet de loi sur les OGM visant à « fixer un cadre clair pour les recherches et à transposer les directives communautaires applicables».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio