Aller au contenu principal

OGM : Gaymard émet des doutes personnels

Le ministre s’exprimait au lendemain de l’annonce par Jacques Chirac de la transposition de deux directives.

Les déclarations d’Hervé Gaymard, vendredi dernier, sur les OGM, risquent de faire du bruit. Le ministre de l’Agriculture a en effet affirmé qu’il n’était « pas favorable » aux OGM (organismes génétiquement modifiés) « à titre personnel ». « A titre personnel, je ne suis pas fana des OGM, et je n’y suis pas favorable » […] « parce que je ne vois pas en quoi on en a besoin », a déclaré M. Gaymard interrogé à ce sujet à la radio BFM.

« Je crois qu’il faut faire de la recherche, de la recherche contrôlée, parce qu’il ne faut pas se priver des moyens de se laisser distancer dans la course à la recherche, dans le monde dans lequel nous sommes », a ajouté le ministre. Il a cependant fait remarquer que les OGM avaient « aussi des utilisations non-alimentaires, par exemple pour lutter contre la mucoviscidose, les recherches OGM sont utiles ».

Le ministre de l’Agriculture a affirmé qu’« en France, il n’y a pas un centimètre carré d’OGM cultivé commercialement ». Il a tenu à insister sur ce point « compte tenu de la confusion qui règne sur ce débat qui, à mon avis, est toujours inutilement dramatisé».

En France, a-t-il expliqué « il n’y a que des recherches sur une vingtaine d’hectares, des recherches qui sont autorisées après l’avis de la Commission du Génie bio-moléculaire et qui ne portent que sur des espèces qui ne sont pas disséminantes. Donc il y a beaucoup d’irrationnel sur ce sujet des OGM», a-t-il dit.

« Jacques Chirac a dit que nous allions transposer deux directives européennes, que nous avions déjà largement anticipées, sur la recherche, sur la surveillance biologique et environnementale et sur la coexistence des agricultures, et qu’il ne fallait pas être obscurantiste, comme le sont certains, en matière de recherche», a ajouté M. Gaymard.

Le ministre s’exprimait au lendemain de la déclaration du président Jacques Chirac annonçant la préparation d’un projet de loi sur les OGM visant à « fixer un cadre clair pour les recherches et à transposer les directives communautaires applicables».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio