OGM : Gaymard émet des doutes personnels
Les déclarations d’Hervé Gaymard, vendredi dernier, sur les OGM, risquent de faire du bruit. Le ministre de l’Agriculture a en effet affirmé qu’il n’était « pas favorable » aux OGM (organismes génétiquement modifiés) « à titre personnel ». « A titre personnel, je ne suis pas fana des OGM, et je n’y suis pas favorable » […] « parce que je ne vois pas en quoi on en a besoin », a déclaré M. Gaymard interrogé à ce sujet à la radio BFM.
« Je crois qu’il faut faire de la recherche, de la recherche contrôlée, parce qu’il ne faut pas se priver des moyens de se laisser distancer dans la course à la recherche, dans le monde dans lequel nous sommes », a ajouté le ministre. Il a cependant fait remarquer que les OGM avaient « aussi des utilisations non-alimentaires, par exemple pour lutter contre la mucoviscidose, les recherches OGM sont utiles ».
Le ministre de l’Agriculture a affirmé qu’« en France, il n’y a pas un centimètre carré d’OGM cultivé commercialement ». Il a tenu à insister sur ce point « compte tenu de la confusion qui règne sur ce débat qui, à mon avis, est toujours inutilement dramatisé».
En France, a-t-il expliqué « il n’y a que des recherches sur une vingtaine d’hectares, des recherches qui sont autorisées après l’avis de la Commission du Génie bio-moléculaire et qui ne portent que sur des espèces qui ne sont pas disséminantes. Donc il y a beaucoup d’irrationnel sur ce sujet des OGM», a-t-il dit.
« Jacques Chirac a dit que nous allions transposer deux directives européennes, que nous avions déjà largement anticipées, sur la recherche, sur la surveillance biologique et environnementale et sur la coexistence des agricultures, et qu’il ne fallait pas être obscurantiste, comme le sont certains, en matière de recherche», a ajouté M. Gaymard.
Le ministre s’exprimait au lendemain de la déclaration du président Jacques Chirac annonçant la préparation d’un projet de loi sur les OGM visant à « fixer un cadre clair pour les recherches et à transposer les directives communautaires applicables».