Aller au contenu principal

OGM : «doutes sérieux» émis sur le MON 810

«Nous avons des doutes sérieux», a indiqué mercredi le président du comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM en remettant à Jean-Louis Borloo ses conclusions sur le MON 810. Le comité a «relevé un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs impactant notamment la flore et la faune», a-t-il poursuivi. Il s'agit entre autres d'études ayant «conduit à démontrer l'impossibilité d'une absence de pollinisation croisée entre champs OGM et champs sans OGM à une échelle locale (petite région agricole)» (selon l'avis dont nous nous sommes procuré une copie). L'an dernier des chercheurs ont également découvert des souches résistantes sur deux lépidoptères cibles secondaires. L'avis évoque aussi «la possibilité d'effets toxiques avérés à long terme sur les lombrics, les isopodes, les nématodes et sur les monarques». A l'inverse, le comité signale des faits nouveaux (depuis 1998) révélant «l'effet du maïs Bt sur les teneurs en mycotoxine qui peuvent être réduite de 90% à 95% par rapport aux hybrides conventionnels non traités par des insecticides, les traitements insecticides ne permettant une diminution aussi forte». Et d'ajouter «les teneurs en fumonizine pour les hybrides conventionnels dépassent régulièrement 2000 ppb en fonction des attaques d'insectes dans le Midi-Pyrénées et l'Aquitaine». Nicolas Sarkozy a reprécisé hier qu'il prendrait une décision «dans les tous prochains jours» sur l'activation de la clause de sauvegarde. Peu de suspense plane sur cette décision. Mardi, Nicolas Sarkozy avait promis de recourir à la clause de sauvegarde pour suspendre la culture du MON 810, «en cas de doutes sérieux».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio