Aller au contenu principal

OGM : des arracheurs en procès dans le Nord

Onze militants anti-OGM sont convoqués ce mardi à 8h30 au TGI de Lille pour « dégradation de biens d’autrui en réunion». Parmi eux figurent deux conseillers régionaux verts, un adjoint écologiste de Martine Aubry maire de Lille et le président de la Confédération Paysanne du Nord. Ils font partie de la soixantaine de militants qui ont participé à la destruction d’une parcelle de betteraves OGM de la société Advanta le 15 septembre 2001 à Avelin (sud de Lille). Ils risquent jusqu’à 70 000 euros d’amende et 5 ans de prison ferme, sans compter les dommages et intérêts demandés par Advanta (215 000 euros). Cette audience préalable devrait être de courte durée, puisque leur avocat a demandé « la collégialité» et espère le report du procès à la fin septembre sous l’autorité de trois juges et non d’un seul juge unique. Pour Me Riglaire en effet, deux jours complets d’audience seront nécessaires « pour faire toute la lumière et aller au fond des choses de ce dossier». Il s’agira notamment de montrer que les plaignants n’ont pas respecté les règles légales de plantation pour de tels essais et que de nombreuses irrégularités ont entaché le protocole d’expérimentation. Les militants anti-OGM comptent bien faire de ce procès une tribune anti-OGM. Lille devrait ainsi rejoindre les affaires similaires jugées en cour d’appel à Guyancourt (Yvelines), à Toulouse, à Riom ou à Orléans où le tribunal a renvoyé l’affaire en octobre prochain. Depuis l’affaire d’Avelin, aucune demande d’implantation d’essais OGM n’a été déposée dans le Nord-Pas-de-Calais depuis 2001.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio