Aller au contenu principal

OGM : des arracheurs en procès dans le Nord

Onze militants anti-OGM sont convoqués ce mardi à 8h30 au TGI de Lille pour « dégradation de biens d’autrui en réunion». Parmi eux figurent deux conseillers régionaux verts, un adjoint écologiste de Martine Aubry maire de Lille et le président de la Confédération Paysanne du Nord. Ils font partie de la soixantaine de militants qui ont participé à la destruction d’une parcelle de betteraves OGM de la société Advanta le 15 septembre 2001 à Avelin (sud de Lille). Ils risquent jusqu’à 70 000 euros d’amende et 5 ans de prison ferme, sans compter les dommages et intérêts demandés par Advanta (215 000 euros). Cette audience préalable devrait être de courte durée, puisque leur avocat a demandé « la collégialité» et espère le report du procès à la fin septembre sous l’autorité de trois juges et non d’un seul juge unique. Pour Me Riglaire en effet, deux jours complets d’audience seront nécessaires « pour faire toute la lumière et aller au fond des choses de ce dossier». Il s’agira notamment de montrer que les plaignants n’ont pas respecté les règles légales de plantation pour de tels essais et que de nombreuses irrégularités ont entaché le protocole d’expérimentation. Les militants anti-OGM comptent bien faire de ce procès une tribune anti-OGM. Lille devrait ainsi rejoindre les affaires similaires jugées en cour d’appel à Guyancourt (Yvelines), à Toulouse, à Riom ou à Orléans où le tribunal a renvoyé l’affaire en octobre prochain. Depuis l’affaire d’Avelin, aucune demande d’implantation d’essais OGM n’a été déposée dans le Nord-Pas-de-Calais depuis 2001.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio