Aller au contenu principal

OGM : Bruxelles renforce l'évaluation scientifique avant autorisation

La Commission européenne a décidé mercredi de renforcer l'évaluation scientifique des OGM avant leur autorisation, pour répondre aux critiques de nombreux Etats membres qui jugent les risques sous-évalués. « Nous avons entendu les demandes pour plus de transparence dans l'évaluation scientifique et nous voulons augmenter la confiance des Etats membres et de l'opinion publique dans la procédure d'autorisation des OGM », a déclaré mercredi Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé Markos Kyprianou. Lors de leur dernière réunion début mars, les ministres de l'Environnement avaient reproché à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), chargée de ces évaluations, de délivrer des opinions systématiquement positives, sans tenir compte de certains avis négatifs des agences nationales. L'EFSA désormais « détailler les raisons pour lesquelles elle rejette les objections scientifiques des autorités nationales ». Elle devra également examiner de manière plus approfondie les risques potentiels des OGM sur le long terme, ainsi que leur impact sur la biodiversité. Dans la journée d’hier, le ministre autrichien de l'Agriculture, Josef Pröll, qui assure la présidence du conseil des ministres de l'Agriculture, avait jugé une levée de l'interdiction appliquée par des pays de l'UE sur certains OGM proposée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Six Etats (France, Autriche, Luxembourg, Allemagne, Grèce et Hongrie) ont fait jouer ces dernières années une «clause de sauvegarde» temporaire contre l'autorisation européenne de certains maïs et colza OGM.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio