Aller au contenu principal

OGM : Bruxelles envisage de refuser l’autorisation de culture de deux maïs

Le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas vient de confirmer publiquement pour la première fois son refus d'autoriser la culture de deux variétés de maïs transgénique dans l'UE, en invoquant des risques pour l'environnement. «J'envisage de donner un avis négatif pour la demande d'autorisation», a-t-il indiqué à Bruxelles, sans pouvoir dire à ce stade à quel moment le collège de la Commission européenne, très divisé sur la question et à qui la décision finale reviendra, se réunira pour trancher. L'opposition de M. Dimas, qui est une première pour une telle demande, avait déjà filtré à la fin du mois dernier mais l'intéressé s'était jusqu'à présent refusé à en parler publiquement. Le commissaire Dimas propose de rejeter les demandes d'autorisation de culture du maïs Bt 11 de la firme suisse Syngenta et du maïs 1507 de Pioneer, filiale de l'américain DuPont. Et ce bien que la culture de ces deux variétés ait reçu un avis favorable en 2005 de l'EFSA.

Selon une source européenne, M. Dimas veut invoquer le principe de précaution car d'autres études scientifiques ont exprimé des doutes sur les effets à long terme de ces OGM, notamment lorsqu'ils sont ingérés par des «organismes non ciblés» comme des oiseaux. Le commissaire s'inquiète aussi de leur impact sur plusieurs espèces de papillons, notamment le Monarch, et d'autres insectes. Depuis 2004, quinze OGM ont été autorisés dans l'UE, parmi eux les deux variétés de maïs aujourd'hui en question mais seulement à des fins d'importation pour l'alimentation animale et humaine ou de transformation pour l'industrie, mais non de culture. La Commission n'a pas encore pris de décision sur les cas les plus controversés des demandes de culture d'OGM. Elle pourrait donner son feu vert à la culture d'une pomme de terre transgénique à des fins principalement industrielles dans les prochaines semaines.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio