Aller au contenu principal

OGM : amendements radicalement repoussés

L'Assemblée n'a pas voté des amendements séparant radicalement les filières avec ou sans OGM.

Coexistence entre cultures, productions sous signes officiels de qualité et étiquetage, ces trois thèmes avaient été tranchés par l’Assemblée nationale hier, alors que les discussions sur le projet de loi relatif aux OGM se prolongeaient, le vote final ayant été remis à ce mercredi. C’est en vain que les députés de l’opposition et l’élu UMP François Grosdidier (Moselle) ont tenté de supprimer l’intitulé « coexistence entre cultures » arguant de l’impossibilité de ceci.

S’agissant des productions sous labels rouges ou AOC, des amendements visant à leur interdire les OGM ont été repoussés. « Nous ne pouvons porter ici d’interdiction générale sur un produit ou sur une zone, avait auparavant commenté la secrétaire d’Etat (Ecologie) Nathalie Kosciusko-Morizet. Nous ne pouvons qu’autoriser les partenaires, en l’espèce l’Inao, à poser, eux, une telle interdiction pour organiser leur filière comme ils l’entendent. Autrement, les dispositions que nous prendrions seraient retoquées par Bruxelles. » Le rapporteur Antoine Herth a de son côté mentionné un amendement permettant aux organismes de défense et de gestion ou à l’Institut national de l’origine et de la qualité de proposer à l’autorité administrative un renforcement des mesures de protection en matière d’identification des produits lorsqu’il s’agit d’OGM, laissant sceptiques les défenseurs des amendements ne croient pas. Ceux-ci ont par ailleurs souligné la contradiction du texte avec le fait que les Parcs naturels régionaux pourront, eux, s’interdire les OGM (sous condition d’acceptation unanime des agriculteurs).

Il ne leur reste plus qu’à fonder leurs espoirs sur les amendements votés la semaine dernière : celui d’André Chassaigne (GDR-PCF) conditionnant l’utilisation des OGM au respect « des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées sans organismes génétiquement modifiés, et en toute transparence », ainsi que celui de François Grosdidier précisant que « la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM » doit se faire « sans que cela nuise à l’intégrité de l’environnement et à la spécificité des cultures traditionnelles et de qualité ».

Dans le bon sens pour le Synalaf

Enfin, l’Assemblée nationale a rejeté l’étiquetage des produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) dont les produits animaux ayant consommé des OGM, et l’abaissement du taux de 0,9 % d’OGM au-dessus duquel les produits doivent comporter la « mention OGM ».

Interrogé par Les Marchés, le président du Synalaf a rappelé le souhait commun aux adhérents que chaque organisme de défense et de gestion fasse son choix en matière d’OGM. Il estimait hier matin que les deux amendements visant à protéger les signes officiels allaient « dans le sens d’une cohabitation possible ». Il a précisé qu’aucun cahier des charges n’a pu jusqu’alors spécifier l’exclusion des OGM. Si la CNLC estimait que l’absence d’OGM doit être contrôlable et communiquée, un débat est en cours à l’Inao, partant du principe que les filières de qualité doivent se poser la question de leur impact sur l’environnement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio