Offre abondante et prix en baisse
> Les prix au détail sont souvent plus du double des prix de gros.
La saison 2014-2015 est sur le point de se terminer. Pour obtenir un premier bilan de la production du Sud-Ouest et du Centre, quelques marchés traditionnels de référence sont utilisés pour estimer le cours de la truffe. Ainsi dans le Lot, le marché aux truffes de Lalbenque ouvre chaque mardi ses bancs aux producteurs. Cette année, la marchandise est globalement importante et de bonne qualité. Les prix pratiqués ne décollent pas. Depuis le 2 décembre, date de l'ouverture du marché à la truffe de Lalbenque, ce sont 1024 kg de truffes qui ont été commercialisés sur les marchés de Lalbenque et Limogne.
“ Un apport de 204 kg de diamants noirs au marché de Lalbenque
” À l'ouverture de la saison 20142015, les prix pratiqués au marché au gros à Lalbenque tournaient autour de 350 euros le kilogramme. Au détail, les prix ont atteint les 800 euros du kilo-gamme. Les prix au détail sont souvent plus du double des prix de gros. On achète moins, mais la sélection des truffes vendues à l'unité est draconienne. Le travail de sélection fait, une très haute qualité est assurée, ce qui explique l'envolée des prix. Fin janvier, les prix ont peu évolué : 450 euros le kilogramme pour le marché de gros enregistrés le 27 janvier à Lalbenque.
De 400 à 800 euros le kilogrammeLe marché du 23 décembre à Lalbenque s'est inscrit dans l'histoire. Juste avant les fêtes, la truffe, reine incontestée des tables de Noël est traditionnellement très demandée. Record battu à Lalbenque avec un apport de 204 kg de diamants noirs. 168 paniers ont été proposés à la vente sur le marché au gros. Les prix, eux, ont avoisiné 400 euros le kilogramme. L'offre était cette année suffisante pour ne pas voir les cours grimper au-delà de 800 euros, comme on peut le constater certaines années.
Installés dans le berceau historique de la truffe du Périgord, les hauts de Brantôme (en Dordogne) présentent des terres propices à la trufficulture. Le groupement des trufficulteurs de Brantôme affiche un large sourire, enregistrant une récolte globale de 130 kg, en hausse par rapport à la saison dernière. Côté prix, la truffe se négocie entre 600 et 700 euros le kilogramme.
En Corrèze, lors de la douzième édition du marché aux truffes de Chartrier-Ferrière, la truffe s'est vendue autour de 700 euros le kilogramme. Une quinzaine de producteurs avaient répondu au rendez-vous, présentant au total une dizaine de kilogrammes de marchandise. Ce marché a lieu une fois par an, et fait figure de référence corrézienne pour la vente de truffes. Au meilleur de la saison, la sélection a laissé peu de déchets.
Une maison de la truffe inaugurée dans le LotÀ noter que le 31 janvier 2015, une maison de la truffe a été inaugurée à Cuzance. Une surface de 475 m2 est entièrement dédiée à la truffe. Elle comprend un espace destiné aux expositions et une salle de réception permettant d'accueillir des séminaires, des conférences et des marchés aux truffes. Le coût de l'investissement s'élève à 614 448 euros HT.