Office de l’Elevage : le troisième homme
C’est une sacrée revanche sur le destin professionnel que vient de s’offrir Eugène Schaeffer. Mis en cause dans le tourbillon de l’instruction précipitée de l’affaire Unigrains en 2004, débarqué quelques mois plus tard de la vice-présidence de la FNSEA (dont il est resté néanmoins membre du conseil d’administration), l’inamovible président de la Confédération française de l’aviculture (CFA) a été élu jeudi dernier à la tête de l’Office de l’Elevage, à l’unanimité moins une abstention.
Le scrutin s’est joué à l’issue d’une bataille acharnée entre représentants des éleveurs laitiers et des éleveurs bovins-viande que seul le syndicalisme agricole est capable de susciter. Décidé à faire barrage à Henri Brichart, le président de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) et ex-président de l’Onilait, son homologue Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine et ex-président de l’Ofival a fait des pieds et des mains pour empêcher l’accession d’un « laitier » à la tête du nouvel « Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions » (ONIEP).
« La meilleure candidature »
L’affaire a été portée mercredi 6 septembre devant les membres du bureau de la FNSEA. Ceux-ci (après consultation, semble-t-il, de l’avis de Dominique Bussereau) tranchent en faveur de la personnalité « impartiale » du président des producteurs de volailles et des productions connexes, jugée comme « la meilleure candidature » par le syndicalisme majoritaire... en l’absence de l’intéressé ! Mis au courant entre-temps, Eugène Schaeffer se présente, le lendemain, devant les locaux de l’office, avenue des Terroirs de France. Surprise : quelques dizaines de militants de la Confédération paysanne y manifestent, dénonçant le « déni de démocratie » qui voit leur nombre de représentants au sein du nouvel Office passer de trois à un.
Mal géré par la force publique qui se positionne à la rescousse, le mouvement dégénère ; le porte-parole de la Conf’ est sévèrement molesté. Entrés dans la salle, les représentants du conseil plénier sont appelés à se prononcer.
Philippe Marquet, responsable de la branche lait de la Confédération paysanne, dénonce les conditions du vote et se retire. A l’inverse, celui de la Coordination rurale, Georges Lamirand, reste, salué par Pierre Chevalier, pour son sens des responsabilités ! Il sera néanmoins le seul à s’abstenir lors du vote, qui verra l’ensemble du Conseil plénier du nouvel Office se prononcer d’une seule voix en faveur de l’Alsacien Eugène Schaeffer, 63 ans, producteur de poulets Label Rouge... mais aussi de taurillons, de céréales et de choux à choucroutes. Une personnalité consensuelle, on vous dit !