Aller au contenu principal

Office de l'élevage : le point avant la réforme

Yves Berger a évoqué mercredi les conséquences de la création d'un établissement unique.

A l’issue de la réunion du conseil de l’office de l’élevage, réuni le 10 septembre, Yves Berger a fait, devant les journalistes, le point sur la réforme des offices, largement évoqué au cours du conseil. Nous avons indiqué dans notre numéro d’hier les points essentiels de cette réforme, notamment le regroupement des offices en un seul établissement, et le rapprochement de l’Agence unique de paiement, la structure qui verse les aides du premier pilier de la Pac avec le Cnasea, l’organisme qui verse les aides du deuxième pilier de la PAC. A ce propos, les avances d’aides aux éleveurs seront versées le 16 octobre par l’AUP.

Comme nous l’écrivions hier, les choses devraient aller très vite puisqu’un comité interministériel présidé par Nicolas Sarkozy officialiserait ces rapprochements, fin novembre le nouveau dispositif devant être opérationnel en 2009.

Le nouveau schéma reprend les propositions de Daniel Perrin, l’ancien directeur de l’Ofival et de l’Onic, à qui le ministre de l’Agriculture avait confié une mission de réorganisation de ses services. L’autre proposition du rapport Perrin était le regroupement sur deux sites des services centraux du ministère de l’Agriculture actuellement très dispersés.

Tous les offices actuels, ONIGC, Viniflhor, Office de l’Élevage, Ofimer… seront donc bientôt chapeautés par une direction commune, mais les conseils de direction par filière qui associent l’administration et les responsables professionnels concernés seront maintenus. Yves Berger a assuré qu’il n’y aurait pas de licenciements secs, le nouvel office étant soumis au régime commun du remplacement partiel des agents de l’État partant à la retraite. Pas de changement d’adresse non plus : le nouvel office restera installé à Montreuil où viennent d’emménager tous les offices et le CNASEA ne quittera pas Limoges, comme la rumeur en avait couru.

Aides à l’investissement immatériel

Ayant pris connaissance de cette nouvelle organisation, le Conseil a procédé ensuite à l’examen d’autres dossiers inscrits à son ordre du jour et notamment les avis sur différentes mesures d’aides et s’est prononcé notamment en faveur de la mise en place d’une aide à l’investissement immatériel dans les entreprises de la viande. Cette demande avait été formulée par M. Langlois, président de la FNICGV. Le dispositif vise à encourager les entreprises et notamment les PME à procéder à un diagnostic sur leur viabilité et à explorer les pistes d’avenir. Un outil qui peut s’avérer utile non seulement pour le chef d’entreprise mais aussi pour les services de l’État, quand ils se trouvent sollicités pour accorder des subventions et qui ne souhaite pas les distribuer à fonds perdus dans des entreprises peu fiables. Enfin, le conseil a décidé la cession des parts de Sopexa détenues par l’office, 150 d’une valeur unitaire de 2 250 euros. C’est l’Office de l’élevage qui sera chargé de la cession des parts aux mains des autres offices.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio