Aller au contenu principal

Œufs : une consommation peu tonique en Europe

Œufs : Le ralentissement de la consommation française s’accentuait mardi, sans grande surprise au regard du calendrier. Les disponibilités en amont de la filière étaient largement suffisantes pour couvrir tous les besoins, en tout venant pour le conditionnement et surtout en œufs calibrés où des surplus étaient relevés. En outre, le réveil attendu de la demande industrielle se faisait toujours attendre, aux dires de certains opérateurs, tandis que l’activité export tournait au ralenti faute de compétitivité de l’origine France face à la concurrence communautaire. Sous pression, les prix se sont repliés.
La tendance est relativement similaire chez nos voisins européens depuis le début de la semaine. Comme souvent en cette période de l’année, la consommation des ménages marque un peu le pas, alors que la demande industrielle ne présente pas de net regain d’intérêt. Le souhait des Etats-Unis de reporter en octobre une partie des embarquements prévus en initialement septembre, tendrait aussi à freiner le commerce communautaire

Volaille : Dans l’ensemble, le commerce de la volaille tourne au ralenti. Après l’animation de la rentrée, les grossistes font état de commandes calmes voire décevantes, en cette deuxième partie de mois. La météo maussade dans la moitié nord de la France fait au moins quelques heureux, puisque les ventes de lapin sont plus dynamiques. La demande est au rendez-vous et les tarifs sont fermes. En dinde, la semaine devrait être calme puisque la clientèle musulmane fête l’Aïd et va donc se tourner davantage vers le mouton. Les poulets fermiers sont recherchés. On note aussi un déficit d’offre en filets de gros calibre, les chaleurs de l’été ayant pénalisé la croissance des volailles. En pintade, après une petite reprise la semaine dernière, le commerce est plus calme, et la demande ne devrait se réveiller que dans quelques semaines.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio