Œufs : une boîte verticale à ouverture médiane
Présenter les boîtes d'œufs dans le sens vertical, voilà qui changerait les habitudes dans le commerce de détail. Une société du groupe Glon, Ecofeutre, spécialisée dans la fabrication d'emballages en cellulose moulée, a conçu et testé une boîte d'œufs qui tient debout toute seule, à peine inclinée vers l'arrière. Ce rangement particulier rend l'étiquette plus lisible et facilite la prise en main du consommateur. L'œuf est à l'horizontal, une position qui n'affecte pas sa qualité, ni au cours du transport, ni au cours du stockage, ont certifié l'Adria et Archimex. La résistance aux chocs, chutes et vibrations a fait l'objet de campagnes de tests qui révèlent un taux de micro-félures et un décentrage des jaunes identiques au mode de transport à la verticale, rapporte Ecofeutre. De dimensions traditionnelles la boîte n'implique pas de surcoût logistique.
Le consommateur ouvre la boîte par le milieu, ce qui est moins délicat qu'avec une ouverture latérale. Enfin, les alvéoles sont lisses à l'intérieur, fuit d'un procédé novateur de fabrication.
Cette boîte baptisée «Ovation» a reçu été récompensée par Innov'Space au salon rennais de l'élevage. Elle entrera en production fin 2005-début 2006.