Aller au contenu principal

Œufs : un marché allemand proche de l’équilibre

Œufs : Le commerce de l’œuf calibré était calme mardi en France. La demande manquait d’entrain mais n’en demeurait pas moins normale pour la période. Les besoins des grossistes étaient plus mesurés, chacun attendant d’y voir plus clair quant à la consommation ces prochains jours. A l’inverse, les promotions en grande distribution entraînaient un bon courant d’affaires. L’intérêt pour le calibre M ne se démentait pas, tandis que le G restait délaissé, d’où des stocks qui persistaient. Néanmoins, des lots entrent en mues ou partent à la réforme, ce qui ne va plus tarder à se traduire par un allègement de l’offre. A noter également le manque d’attractivité des œufs français à l’export, mais aussi le réveil des achats industriels. Dans l’ensemble, les volumes étaient largement suffisants pour couvrir les besoins, et les cours se sont tassés.
En Allemagne, les prix se stabilisent. Les besoins des détaillants sont très satisfaisants et la demande industrielle régulière. En parallèle, l’offre est plus limitée (nombreuses réformes en cours). L’Espagne et L’Italie sortent de trois semaines écourtées par des fériés. Les retards d’enlèvement alourdissent l’offre. La demande présente néanmoins des signes de reprise. Cours stables à baissiers. Au Royaume-Uni, l’offre suffit à couvrir tous les besoins, ce qui limite les possibilités d’export des autres états membres.

Volaille : La production française de volaille a reculé de 3 % sur les trois premiers trimestres de 2014 par rapport à 2013, à 1,35 million de téc selon Agreste. Ce repli est lié à la chute de 4 % de la production de poulet depuis l’arrêt des restitutions. La production de dinde baisse aussi de 4 %, tandis qu’à l’inverse celle de canard augmente de 2 %. Sur cette période, le solde du commerce extérieur de viande et préparations de volailles reste positif, soutenu par les exportations de dinde et de canard, alors que le solde des échanges de poulet est négatif. Les importations de viande de poulet augmentent en effet de 3 % (+6 600 téc d’Europe et +3 800 téc des pays tiers).

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio