Aller au contenu principal

Œufs : UE stationnaire avant septembre

Œufs : Le marché des œufs calibrés peinait à s’animer mardi, entraînant peu d’évolution en termes de tarifs. Dans les grandes agglomérations, le redémarrage des ventes n’en était qu’à ses prémices, malgré les premiers retours de vacanciers. Et dans les zones de villégiature, les besoins étaient modérés. De quoi générer un niveau peu soutenu de commandes de réassort, après le long week-end du 15 août. Face à ce manque d’entrain de la demande, l’offre est restée relativement large en calibre M. Le commerce apparaissait mieux équilibré en gros œufs. Dans l’ensemble, les volumes de transaction étaient modestes. Des ventes à l’industrie ont permis d’alléger les disponibilités.
Dans le reste de l’Europe, les premiers retours de vacance activent la demande en œufs calibrés dans plusieurs régions. C’est le cas de nombre de länder allemands, ce qui a permis une stabilisation des prix outre-Rhin. En Espagne, l’offre, mesurée, s’écoule sans difficulté, soutenue par des besoins réguliers pour la saison en calibrés, et un petit courant d’affaire à l’industrie. La période est néanmoins jugée calme. Au Nord comme au Sud, les opérateurs attendent un redémarrage plus franc des ventes, à mesure que les congés prennent fin, pour permettre le redressement des cours.

Volaille : En juillet, l’indice Itavi du coût des matières premières s’inscrit en baisse pour le troisième mois consécutif en lapin comme en volaille (-2,2 % à -3,5 % par rapport à juin). De 2013 à 2014, il enregistre en juillet un repli de plus de 12 % pour les différentes espèces (jusqu’à -17,8 % pour le canard à foie gras). Un allègement des coûts liés à l’alimentation bienvenu pour l’amont de la filière, aux prises avec un difficile maintien de ses marges.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio