Aller au contenu principal

Œufs : toujours pas d’amélioration

Œufs : Il n’y avait toujours pas de besoins en ce début de semaine dans des grandes agglomérations qui se sont désemplies de consommateurs, tandis que la consommation des zones de villégiature semblait peu satisfaisante. A période équivalente, le commerce est resté plus difficile qu’en 2015. Les cours ont poursuivi leur baisse, ce qui n’a pas paru influencer la demande. L’ensemble des opérateurs attendent la réactivation pré-rentrée du marché.
Ailleurs en Europe, les marchés étaient calmes la semaine passée. Une demande à l’export vers les pays tiers a amélioré la fluidité du commerce en Espagne, où la demande intérieure restait soutenue et où les cours ont été reconduits. En Allemagne, le marché est resté calme en cette période de vacances et les prix étaient stables à un faible niveau. La production en oeufs biologiques des pays du nord était en hausse, venant enrichir une offre européenne supérieure à l’offre.
   
Volaille : Aucune relance significative sur le marché européen du poulet de chair. Selon la Commission, en semaine 29, le prix moyen dans l’Union européenne à 28 s’installait à 179,26 euros les 100 kg équivalent carcasse (kgéc), soit toujours 7,4 % sous son niveau de la même semaine de 2015 et 8,2 % sous celui des années 2011-2015. Malgré cela, l’origine communautaire ne se révèle pas la plus attractive sur la scène internationale. Pour Bruxelles, fin juillet, les tarifs atteignaient 175,71 euros les 100 kgéc aux États-Unis et 111,16 euros les 100 kgéc au Brésil. Un manque de compétitivité qui affecte l’ensemble des états membres mais pénalise d’autant plus la France que la grippe aviaire est synonyme pour l’Hexagone de perte de débouchés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio