Aller au contenu principal

Œufs : réveil progressif du commerce nord européen

Œufs : Si certains opérateurs français notaient mardi une moindre demande en œufs tout venant et des commandes d’œufs calibrés encore calmes, d’autres jugeaient l’activité plus dynamique qu’avant le week-end, notamment dans les régions peu touristiques où les premiers grands retours de vacanciers incitent les centres, les grossistes et les détaillants à se réapprovisionner. En parallèle, l’offre était stable et peu abondante. Si elle était suffisante en calibres TG et P, elle répondait tout juste aux besoins du moment en calibres M et surtout G. De quoi soutenir les prix.
Le commerce commence à se réveiller dans le nord de l’Europe, avec la fin progressive des vacances. En Allemagne, la consommation reste calme mais reprend peu à peu des couleurs. L’offre est suffisante et les cours évoluent peu. Un raffermissement n’est pas à exclure à court terme. Au Sud, la fluidité est de rigueur, du fait surtout de la poursuite d’un courant d’affaires à l’export (pour l’Espagne et le Portugal), et d’une saison touristique qui se prolonge (péninsule Ibérique et Italie).
   
Volaille : Les exportations françaises de viandes et préparations de poulet ont augmenté de 3,7 % au premier semestre par rapport à la même période de 2014, selon Agreste, pour atteindre 224 023 tonnes équivalent carcasse (téc). Elles ont augmenté vers l’Union européenne (+3,1 % à 72 543 téc) comme à destination des pays tiers (+3,9 % à 151 480 téc). L’heure était au dynamisme des ventes à l’Espagne (+2 985 téc), au Royaume-Uni (+680 téc), à la Belgique (+890 téc), à l’Arabie saoudite (+7 194 téc) et au Bénin (+6 164 téc). En revanche, les expéditions hexagonales ont reculé vers l’Allemagne
(-483 téc), l’Afrique du Nord (-918 téc) et les autres pays du Moyen-Orient (-12 579 téc).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio