Aller au contenu principal

Œufs : ralentissement du commerce

Calibré : Le ralentissement de l’activité s’est confirmé jeudi, en particulier pour le calibre G. Les grossistes comme les détaillants étaient prudents dans leurs achats, sous l’effet de l’approche imminente de la toute fin de mois et d’une semaine écourtée par un férié. Seules les entreprises travaillant avec les régions qui profitent d’un afflux de vacanciers notaient un certain dynamisme de leurs commandes. L’offre n’étant pas trop importante en calibre TG, M et P, le commerce restait proche de l’équilibre et les cours étaient reconduits. En revanche, des surplus étaient relevés pour les gros œufs qui peinaient à trouver preneur sans concession tarifaire (notamment à l’export).

Industrie : La semaine s’est déroulée en deux temps pour les œufs tout venant destinés au conditionnement. Fermes en fin de semaine dernière, les prix ont ensuite repris le chemin de la baisse. Les cours se sont ajustés au fil des jours dans une fourchette tarifaire inchangée. En cause, une demande qui s’est peu à peu calmée pour une offre qui progressait. Les industriels se préparent à trois semaines successives écourtées par un jour férié, ce qui se traduit par de moindres besoins et une volonté d’attendre le traditionnel retour de l’offre après un jour chômé. En parallèle, le ralentissement de l’activité en calibré a entraîné un regain de propositions aux entreprises d’ovoproduits, producteurs et centres de conditionnement ne voulant pas avoir trop de stocks avant les fériés de mai.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio