Aller au contenu principal

Œufs : marché européen plus contrasté

Début de semaine sous le signe de la fluidité. Certes, plusieurs opérateurs faisaient état hier de commandes assez ralenties, notamment du côté des grossistes franciliens pour qui les vacances scolaires viennent de commencer, mais comme le commerce s’est révélé assez actif la semaine dernière, les stocks étaient au minimum. Dans ce contexte, les vendeurs parvenaient à tenir les prix sans grande difficulté et attendaient de voir l’évolution de l’ambiance dans les jours qui viennent. Léger raffermissement tarifaire.
Si dans le sud de l’Europe l’ambiance reste globalement ferme, en Allemagne le marché est un peu plus compliqué. Selon la catégorie des œufs, la tendance n’est pas la même. Ainsi les prix des œufs biologiques flambent, faute d’offre. La demande reste aussi bien orientée en plein air et les cours sont fermes. En revanche, pour les œufs de cage, la tendance est stable à baissière, les disponibilités étant largement suffisantes, mais des animations promotionelles pourraient réveiller le marché. Les œufs blancs, utilisés pour la coloration pour Pâques, sont plus recherchés.

Volaille : En 2015, les achats de volailles et élaborés hors lapin (frais, surgelés et charcuterie) par les ménages français ont été relativement stables par rapport à 2014 (-0,4 %), d’après FranceAgriMer Kantar Worldpanel. En dinde et canard frais, entiers ou découpés (hormis le rôti cru de dinde), les ventes ont marqué le pas (-2,8 % et -1,7 %). En poulet frais, l’attrait pour la découpe (+1,9 %) a permis de compenser une partie du repli en poulet entier (-2,9 %). La catégorie a reculé de 0,8 %. En revanche, pintades et autres volailles ont été plébiscités (+2,8 % et +2,2 %). Enfin, en ce qui concerne les élaborés frais (à l’exception du poulet cuit, rôti, fumé) et la charcuterie à base de volaille, les quantités achetées ont progressé de 1,9 % et 4,3 %.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio