Aller au contenu principal

Œufs : marché européen plus contrasté

Début de semaine sous le signe de la fluidité. Certes, plusieurs opérateurs faisaient état hier de commandes assez ralenties, notamment du côté des grossistes franciliens pour qui les vacances scolaires viennent de commencer, mais comme le commerce s’est révélé assez actif la semaine dernière, les stocks étaient au minimum. Dans ce contexte, les vendeurs parvenaient à tenir les prix sans grande difficulté et attendaient de voir l’évolution de l’ambiance dans les jours qui viennent. Léger raffermissement tarifaire.
Si dans le sud de l’Europe l’ambiance reste globalement ferme, en Allemagne le marché est un peu plus compliqué. Selon la catégorie des œufs, la tendance n’est pas la même. Ainsi les prix des œufs biologiques flambent, faute d’offre. La demande reste aussi bien orientée en plein air et les cours sont fermes. En revanche, pour les œufs de cage, la tendance est stable à baissière, les disponibilités étant largement suffisantes, mais des animations promotionelles pourraient réveiller le marché. Les œufs blancs, utilisés pour la coloration pour Pâques, sont plus recherchés.

Volaille : En 2015, les achats de volailles et élaborés hors lapin (frais, surgelés et charcuterie) par les ménages français ont été relativement stables par rapport à 2014 (-0,4 %), d’après FranceAgriMer Kantar Worldpanel. En dinde et canard frais, entiers ou découpés (hormis le rôti cru de dinde), les ventes ont marqué le pas (-2,8 % et -1,7 %). En poulet frais, l’attrait pour la découpe (+1,9 %) a permis de compenser une partie du repli en poulet entier (-2,9 %). La catégorie a reculé de 0,8 %. En revanche, pintades et autres volailles ont été plébiscités (+2,8 % et +2,2 %). Enfin, en ce qui concerne les élaborés frais (à l’exception du poulet cuit, rôti, fumé) et la charcuterie à base de volaille, les quantités achetées ont progressé de 1,9 % et 4,3 %.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio