Œufs : les ménages limitent leurs achats
Les achats d’œufs par les ménages français manquent toujours d’entrain. En cumul du 29 décembre 2014 au 19 avril 2015, ils ont reculé de 5,1 % par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, dans un contexte de prix pourtant orientés à la baisse (-1,5 % à 19,40 euros les 100 œufs en moyenne).
L’intérêt des Français pour les œufs de code 3 continue de s’amoindrir. Les tonnages écoulés reculent fortement (-9,3 %) là aussi malgré un prix moyen d’achat en repli sensible ;
-2,4 % à 14,60 euros les 100 œufs. Cette baisse des achats semble à relier à un regain d’attrait des œufs de poules au sol. En perte de vitesse l’an dernier, les ventes de code 2 progressent sensiblement (+12,1 %) mais n’en restent pas moins peu présents dans les paniers (3,1 % de l’ensemble des achats). Le plein air continue également de gagner des parts de marché, mais sa croissance semble ralentir. Les volumes achetés ont augmenté de 1,1 %, dont +9,6 % pour le label rouge mais -1,8 % pour les autres plein air. De même, les œufs biologiques continuent de perdre du terrain (-2 %).