Aller au contenu principal

Œufs : le bourguignon Socovo fait son nid

La casserie d’œuf va investir dans une nouvelle casseuse et augmenter ses capacités logistiques.

De 300 000 à 500 000 œufs par jour. C’est ce qu’absorbe la Socovo qui depuis Sanvignes en Bourgogne n’en finit plus d’augmenter ses volumes. Elle a ainsi terminé l’année avec environ 100 millions d’œufs cassés. « En 2006, nous avons progressé en volume de 11 % pour un chiffre d’affaires qui s’est établi à environ 6 millions d’euros », annonce Antoine de Saint-André, directeur de l’usine.

Propriétaire, via sa maison mère, du Domaine de Sommery à Vaudebarrier, la Socovo s’appuie d’abord sur les 330 000 poules du Domaine qui, en moyenne, lui fournissent 30 % de ses besoins quotidiens. 40 % des apports d’œufs sont assurés par une dizaine d’éleveurs en contrat, basés dans la Drôme, le Rhône et l’Ardèche. Le solde des approvisionnements est assuré par des fournisseurs attitrés, en fonction de leurs spécificités de productions. Aujourd’hui, les œufs biologiques pèsent pour 3 % de la production totale de la casserie. « 10 % de nos clients sont positionnés sur les œufs bio », note Antoine de Saint-André. Il précise aussi que le groupe Carrefour exige des œufs garantis par des gallinacés nourris sans OGM.

La GMS absorbe un petit tiers de la production de l’usine. Elle propose une centaine de références, dans des conditionnements de 2 kg à une tonne, à ses clients qui utilisent cette matière première pour la fabrication des pâtisseries et des gâteaux. « Nous étudions un conditionnement en 1 kg pour les grossistes », indique le directeur de l’usine qui précise que « les adaptations sont multiples en fonction des besoins. »

Des clients industriels

Un client peut ainsi être servi en poches d’œufs 100 %, ou bien uniquement de jaunes ou de blancs, salés ou sucrés, sans compter des « mix » réalisés à la demande. Du côté des industriels qui représentent les deux tiers des volumes vendus, l’entreprise travaille avec un grand nombre d’acteurs locaux que sont Daunat, Lustucru, Bouvard-Alinat, Pierre Martinet, les quenelles Giraudet, les Délices de Janice, Pati-Prestige.

Engagée dans une dynamique de développement, la Socovo va investir fortement en 2007. Elle va créer un frigo d’une capacité de 3 millions d’œufs qui augmentera de 150 % la capacité de la logistique arrivée. L’entreprise injectera également 500 000 euros dans un nouveau dépileur et de nouvelles casseuses.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio